Nier, Drakengard dans l'âme ?
Nier, à prononcer "near" en anglais, est le prochain fruit de la collaboration entre cavia et Square Enix. A vrai dire, c'est une histoire assez compliquée... Le jeu sort sous le simple nom de Nier en Amérique et en Europe, sur PlayStation 3 et Xbox 360, mais il est divisé en deux versions au Japon : Nier Gestalt sur Xbox 360 (identique au jeu prévu en Occident) et Nier Replicant sur PlayStation 3 (avec un design des personnages plus japonais). Square Enix a déjà publié des jeux développés par cavia auparavant, en la personne des deux Drakengard sur PlayStation 2 (ils portaient le nom de Drag-on Dragoon au Japon). Je m'excuse sincèrement si vous n'avez rien compris à ce premier paragraphe.
Pour ceux qui ont aimé les deux Drakengard, les premières images de Nier sont tout à fait réjouissantes tant l'esprit cruel et malsain de la série semble s'y retrouver. Bien sûr, il faudra attendre la sortie l'année prochaine pour juger de la pertinence de cette comparaison. S'il y a bien un domaine où la réjouissance est également de mise, c'est la musique. Les premiers échos de la bande originale de Nier sont en effet excellents, à commencer par la fascinante chanson du site officiel japonais :
Le site européen propose lui aussi un fond sonore intéressant, tout autant que la bande annonce dévoilée lors du Tokyo Game Show, que vous pouvez voir sur ce lien.
Si vous ne connaissez pas les musiques de Drakengard, c'est l'occasion rêvée. Chacun des deux jeux possède une approche tout à fait unique et remarquable. Le premier est de loin le plus original. La bande originale, signée Nobuyoshi Sano et Takayuki Aihara, est même l'une des plus étonnantes de toute l'histoire de la VGM, à tel point qu'elle a provoqué de nombreuses réactions, autant négatives que positives. Sano et Aihara ont enregistré plusieurs grandes œuvres de la musique classique avec le Tokyo New City Orchestra puis, dans leur studio, les ont découpées en courts extraits qu'ils ont ensuite recomposé de manière répétitive. Parmi ces oeuvres, on trouve notamment du Dvořák, Bartók, Holst, Mozart, Tchaïkovski, Wagner... Le résultat était d'une incroyable fureur. Au début du jeu, les pistes gardent un semblant d'ordre, de mélodie, malgré leurs rythmes guerriers, mais à la fin, elles sombrent dans une folie terrifiante, dans un chaos dénué d'espoir.
A ma demande expresse, Jeriaska a profité de son interview avec l'équipe de Korg DS-10 pour demander à Nobuyoshi Sano son sentiment sur ce projet totalement unique dans sa carrière. La réponse du musicien fait plaisir à lire :
La chanson thème, captivante, se fondait parfaitement dans le reste de la bande son. 尽きる (tsukiru, être épuisé), composée par Sano lui-même, est interprétée par Eriko Hatsune dans sa version japonaise. La version anglaise, renommée "Growing Wings", a été enregistrée par la doubleuse Kari Wahlgren (sous son pseudonyme Kay Jemsen), puis arrangée par Masashi Yano dans Drakengard 2, où elle devient une complainte plus mélodieuse, plus mélancolique.
Un changement tout à fait à l'image du reste de la bande originale. Nobuyoshi Sano a quitté son poste de (re)compositeur pour assurer la production sonore du jeu. Les musiques de cinématiques, discrètes, ont été écrites par Takayuki Aihara et Masashi Yano, mais n'ont jamais eu le droit à une sortie sur CD. Les pistes des phases de jeu étaient de loin les plus impressionnantes. Composées par le duo Aoi Yoshiki, formé par les musiciens Aoi Yuu et Yoshiki Matsumoto, ces pistes se détachent du chaos du premier épisode au profit de morceaux plus harmonieux. Cela ne les a pas empêché d'exprimer toute la violence du jeu, mais avec une ampleur proprement formidable : voyez 運命 (unmei, destin), extraordinaire thème de boss, 無明の渓谷 (mumyô no keikoku, la vallée des ténèbres), marquée par le désespoir, ou, bien sûr, 禁断の序曲 (kindan no jokyoku, le prélude interdit), l'impressionnant poème symphonique qui ouvre le jeu.
Si Nier sait proposer un tel degré d'intensité, et malgré les faiblesses qu'il semble afficher déjà, il pourrait bien devenir le Drakengard de cette génération : un jeu aux défauts manifestes, mais tellement puissant dans son parti-pris qu'il est une référence.
Cliquez ici pour acheter la B.O. de Drakengard 2 sur Play-Asia. Les deux volumes de la bande originale du premier sont malheureusement épuisés depuis longtemps.
Pour ceux qui ont aimé les deux Drakengard, les premières images de Nier sont tout à fait réjouissantes tant l'esprit cruel et malsain de la série semble s'y retrouver. Bien sûr, il faudra attendre la sortie l'année prochaine pour juger de la pertinence de cette comparaison. S'il y a bien un domaine où la réjouissance est également de mise, c'est la musique. Les premiers échos de la bande originale de Nier sont en effet excellents, à commencer par la fascinante chanson du site officiel japonais :
Le site européen propose lui aussi un fond sonore intéressant, tout autant que la bande annonce dévoilée lors du Tokyo Game Show, que vous pouvez voir sur ce lien.
Si vous ne connaissez pas les musiques de Drakengard, c'est l'occasion rêvée. Chacun des deux jeux possède une approche tout à fait unique et remarquable. Le premier est de loin le plus original. La bande originale, signée Nobuyoshi Sano et Takayuki Aihara, est même l'une des plus étonnantes de toute l'histoire de la VGM, à tel point qu'elle a provoqué de nombreuses réactions, autant négatives que positives. Sano et Aihara ont enregistré plusieurs grandes œuvres de la musique classique avec le Tokyo New City Orchestra puis, dans leur studio, les ont découpées en courts extraits qu'ils ont ensuite recomposé de manière répétitive. Parmi ces oeuvres, on trouve notamment du Dvořák, Bartók, Holst, Mozart, Tchaïkovski, Wagner... Le résultat était d'une incroyable fureur. Au début du jeu, les pistes gardent un semblant d'ordre, de mélodie, malgré leurs rythmes guerriers, mais à la fin, elles sombrent dans une folie terrifiante, dans un chaos dénué d'espoir.
A ma demande expresse, Jeriaska a profité de son interview avec l'équipe de Korg DS-10 pour demander à Nobuyoshi Sano son sentiment sur ce projet totalement unique dans sa carrière. La réponse du musicien fait plaisir à lire :
Je voulais travailler sur un concept musical que j'avais trouvé chez les Chemical Brothers. Ils ont utilisé le son d'une guitare mais l'ont assemblé sur un fond de techno. En règle générale, il semble acquis que la guitare n'a pas sa place dans la techno. En réfléchissant à cela, j'ai imaginé reconstruire de la musique orchestrale à la manière de la techno.
Le concept de base de Drakengard est que le joueur est submergé par une vague d'ennemis qu'il doit abattre, et que l'histoire devient de plus en plus chaotique au fil de la progression. J'ai cherché à exprimer cette impression à travers la musique. Mais pour les joueurs qui s'attendaient à des musiques de RPG classiques, c'était une déception. Ils se plaignaient que la musique était répétitive et désagréable. Certaines critiques étaient, on peut le dire, très dures.
Cela dit, depuis peu, j'ai commencé à recevoir un certain nombre de réactions positives. Bien que la bande originale soit toujours une niche, il est satisfaisant de constater que de plus en plus d'avis reflètent les intentions originales du compositeur. En ce qui me concerne, j'aime toujours l'originalité et l'intensité de la musique. Si quelqu'un me demandait d'utiliser à nouveau de style, surtout s'il s'agissait d'une bande originale de film, j'arrêterais tous mes autres projets pour me concentrer uniquement sur celui-là.
La chanson thème, captivante, se fondait parfaitement dans le reste de la bande son. 尽きる (tsukiru, être épuisé), composée par Sano lui-même, est interprétée par Eriko Hatsune dans sa version japonaise. La version anglaise, renommée "Growing Wings", a été enregistrée par la doubleuse Kari Wahlgren (sous son pseudonyme Kay Jemsen), puis arrangée par Masashi Yano dans Drakengard 2, où elle devient une complainte plus mélodieuse, plus mélancolique.
Un changement tout à fait à l'image du reste de la bande originale. Nobuyoshi Sano a quitté son poste de (re)compositeur pour assurer la production sonore du jeu. Les musiques de cinématiques, discrètes, ont été écrites par Takayuki Aihara et Masashi Yano, mais n'ont jamais eu le droit à une sortie sur CD. Les pistes des phases de jeu étaient de loin les plus impressionnantes. Composées par le duo Aoi Yoshiki, formé par les musiciens Aoi Yuu et Yoshiki Matsumoto, ces pistes se détachent du chaos du premier épisode au profit de morceaux plus harmonieux. Cela ne les a pas empêché d'exprimer toute la violence du jeu, mais avec une ampleur proprement formidable : voyez 運命 (unmei, destin), extraordinaire thème de boss, 無明の渓谷 (mumyô no keikoku, la vallée des ténèbres), marquée par le désespoir, ou, bien sûr, 禁断の序曲 (kindan no jokyoku, le prélude interdit), l'impressionnant poème symphonique qui ouvre le jeu.
Si Nier sait proposer un tel degré d'intensité, et malgré les faiblesses qu'il semble afficher déjà, il pourrait bien devenir le Drakengard de cette génération : un jeu aux défauts manifestes, mais tellement puissant dans son parti-pris qu'il est une référence.
Cliquez ici pour acheter la B.O. de Drakengard 2 sur Play-Asia. Les deux volumes de la bande originale du premier sont malheureusement épuisés depuis longtemps.
6 commentaires:
Merci beaucoup Jérémie pour cette courte mais très intéressante review ! Je joue actuellement à Drakengard 2 et en appréciant beaucoup les musiques, j'ai pris plaisir à lire ces lignes et ai même craqué pour l'achat de l'OST.
Ce genre d'article est d'autant plus intéressant que la série reste difficile d'accès (surtout le premier épisode qui s'avère très mauvais d'un point de vue purement ludiquement) et être un peu guidé à travers des BO aussi expérimentales en facilite agréablement la découverte.
Content que ça t'ai plu. Je me rends compte après coup que j'ai oublié de mentionner l'utilisation des musiques in-game dans Drakengard 2, et comment ça pourrait être aussi dément dans Nier si le thème du site officiel est bien utilisé en combat... mais je voulais faire court, alors je pouvais pas tout dire non plus !! D'autant plus que ces deux jeux méritent bien plus que juste une poignée de paragraphes.
Le thème principal est superbe ! C'est quand même autre chose que la guimauve du thème principal de FF XIII, histoire de comparer ce qui n'est pas comparable...
Je viens de tomber sur cet article en faisant des recherches sur le compositeur de Drakenguard pour un article sur wikisquare. Très bel article. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je reprendrais bien l'anecdote de la musique classique découpée et recomposée... c'est très intéressant !
En passant, le site japonais de Nier est à jour et de nouvelles compositions sont présentes... elles sont juste magnifiques !
Oui, vraiment superbes, surtout la chanson du site de Replicant. Je prie pour que les musiques soient les mêmes dans les deux versions !
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