mercredi 25 novembre 2009

Interview : Hiroki Kikuta & Hitoshi Sakimoto

Après la remarquable discussion entre Hiroki Kikuta et Yôko Shimomura, Jeriaska revient à la charge avec une nouvelle interview de Kikuta, mais avec Hitoshi Sakimoto cette fois-ci. Les deux musiciens, qui se connaissent eux aussi de longue date, reviennent notamment sur l'époque de Secret of Mana et Ogre Battle, quand ils exploraient tous les deux les possibilités sonores des consoles. Mais la discussion porte également sur leurs projets actuels et leurs méthodes de travail. Encore une fois, une lecture passionnante :


Notez au passage que la bande originale de Muramasa: The Demon Blade va sortir en CD le 16 décembre, publié directement par Basiscape, qui inaugurera à l'occasion son propre label. Cliquez ici pour en savoir plus. Comme vous pouvez le voir, tout le studio de Sakimoto a été mobilisé pour ce très beau jeu Wii, successeur spirituel d'Odin Sphere. Cette fois-ci, la musique est plus discrète, les rythmes plus omniprésents, le tout saupoudré d'instruments traditionnels japonais pour coller au style graphique. Sakimoto a d'ailleurs fourni un excellent thème principal, tout en nuances.

dimanche 22 novembre 2009

Critique éclair : Love SQ

Love SQ
Compositions originales de Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda, Yôko Shimomura et Kenji Itô, remixées par PE'Z, DE DE MOUSE, NOVOISKI, livetune, Sexy-Synthesizer, Good Luck Heiwa, note native, Muzik!, -Pia-no-jaC- et no.9. Cliquez ici pour plus d'informations.

Cet album hommage aux jeux de l'époque Square s'est révélé en septembre dernier au travers d'une excellente reprise jazzy du thème principal de Final Fantasy. Deux mois plus tard, le voilà au grand complet (déjà disponible sur iTunes). Cet avant-goût extrêmement charmeur cachait néanmoins un CD moyen, partagé entre des reprises très abouties et/ou audacieuses, et d'autres particulièrement pénibles. Chrono Trigger et Legend of Mana, pourtant œuvres de grande qualité, ont malheureusement fait les frais du travail agaçant d'arrangeurs tels que livetune, NOVOISKI et SEXY-SYNTHESIZER : des rythmes techno lourds, des instruments électroniques à l'effet proche du lavage de cerveau, des incursions de 8-bit qui agressent les oreilles. Le thème de fin et le medley Frog/Fanfare de Chrono Trigger deviennent rapidement insupportables. Muzik!, qui avait pourtant déjà fait acte d'horreur, s'en sort presque correctement en comparaison, avec un 8-bit plus planant. Le salut du disque vient des excellents arrangements de PE'Z, -Pia-no-jaC- et no.9 notamment. Ce n'est que du Final Fantasy, mais à travers des styles aussi variés qu'inspirés, ils ont réussi à rendre effectivement hommage à cette époque lumineuse. Le merveilleux "Prelude" qui clôt l'album en est la plus belle marque de respect.

Appréciation : moitié faible, moitié très bon