vendredi 25 septembre 2009

Square Enix Sampler Vol.4

Comme tous les ans maintenant, la branche musicale de Square Enix offre un aperçu de ses prochaines sorties à tous ceux qui achètent des albums sur leur stand au Tokyo Game Show. Le premier du genre était sorti en mai 2007, lors de la Square Enix Party, et proposait une piste de Vielen Dank avec quelques semaines d'avance. Le second donnait un avant-goût de FFTA2 et FFIV DS (j'en avais parlé à l'époque), le troisième de The Last Remnant et Dissidia. Ce quatrième volume est de loin le plus généreux de tous, puisqu'il annonce la sortie de plusieurs disques ! Voyons cela piste par piste :

1. Final Fantasy XI Les Guerriers de la Déesse (TGS 2007)
Au Tokyo Game Show d'il y a deux ans, Square Enix montrait une superbe vidéo de la dernière extension de FFXI, Les Guerriers de la Déesse. Mais quelle était notre déception quand nous avons noté l'absence de la musique sur la bande originale sortie quelques mois plus tard. Square Enix corrige ici le tir (si on veut, vu l'exclusivité du disque). Il aurait été dommage de ne pas avoir ce beau passage héroïque et ces choeurs magiques en CD, le tout bien sûr signé Naoshi Mizuta.

2. Hikari no 4 Senshi -Final Fantasy Gaiden-
Naoshi Mizuta toujours avec ce seul et unique extrait du prochain dérivé de Final Fantasy sur DS. Seul et unique car nous n'avons pas entendu un seul morceau du jeu en dehors de celui-ci, qui doit être le thème principal : il est notamment sur le site officiel du jeu et de la bande originale. J'avoue qu'il est excellent, avec un côté old school aussi assumé que réussi (on ne peut pas en dire autant du jeu), et sa mélodie inhabituellement prenante pour du Mizuta. Le CD de la bande originale est prévu pour le 4 novembre prochain. Pour en savoir plus, c'est par ici.

3. FFCC The Crystal Bearers
Les Final Fantasy se suivent et ne se ressemblent pas sur ce sampler. Mais il faut dire que Crystal Bearers, premier "vrai" épisode sur Wii, est en lui-même tout à fait différent des autres grâce à son système de jeu en apparence très libre. La partie musicale a été assurée par Hidenori Iwasaki, qui a reçu l'aide de Ryô Yamazaki à la composition et l'arrangement. Kumi Tanioka n'est pas totalement absente, puisqu'elle a composé au moins une nouvelle piste (peut-être une chanson), et que Iwasaki devrait reprendre certains thèmes des précédents épisodes.

La piste du sampler est un pot-pourri de plusieurs musiques, chacune durant 30 secondes. Le premier est le thème country que l'on entend à partir de 13 secondes dans cette vidéo. Il s'enchaîne de manière tout à fait inattendue par un magnifique thème orchestré, qui s'arrête et revient à la toute fin de la piste pour un final fantastique (vous pouvez l'écouter en version synthétique à la fin de la dernière bande annonce). Entre ces deux bouts, une piste rock absolument géniale. Cet album, prévu pour le mois de décembre, devrait bien claquer la gueule, si vous voulez mon avis !

4. Love SQ
Plongeons maintenant dans les vraies nouveautés. Cette quatrième piste est tirée d'un projet intitulé "Love SQ" dont nous apprenons l'existence ici. Le site officiel du projet n'est pas plus explicite, mais les informations dont nous disposons suffisent à penser qu'il s'agit d'un disque d'arrangements de vieux jeux Square, comme le montre l'image de fond du Twitter associé. La piste sur ce CD est une excellente reprise jazz du thème principal de la série Final Fantasy par le groupe japonais PE'Z. Et je dis bien "excellente", pleine d'entrain, avec des improvisations savoureuses. Le site de PE'Z annonce la sortie d'un CD contenant le thème principal de FFIV pour le 25 novembre prochain, on peut penser qu'il s'agit de ce Love SQ franchement très prometteur. (J'aimerais bien savoir, après, s'ils ne confondent pas le thème de FFIV avec le prologue, à savoir la piste du sampler.)

5. C+D
Encore plus mystérieuse, cette piste est une reprise électronique de "Calling" et "Déjà vu" de The World Ends with You (d'où le titre). Elle est liée à un projet nommé "8bit Sound Project choBIT", choBIT étant la personne/le groupe responsable (en tout cas selon le CD) de la composition et de l'arrangement de la piste. Est-ce donc un Takeharu Ishimoto déguisé ? Les chants des pistes originales sont modifiés par ordinateur pour avoir l'air robotiques, un rythme électro s'y ajoute et des sonorités 8bit enrobent le tout. Malgré tout, ce n'est pas désagréable à écouter, mais j'aimerais bien savoir où cela va nous mener car ce type de musique s'est plusieurs fois révélé dangereux dans les albums publiés par Square Enix (muZik, ça vous dit quelque chose ?).

6. Sinister Sundown (Take 0)
Surprise totale ! Cette piste n'est autre que le premier extrait de Piano Collections Kingdom Hearts 2nd Album, la suite du CD sorti en mai dernier. Pas encore de date de sortie, encore moins de liste des pistes reprises, mais donner un extrait aussi tôt est déjà très généreux. Etant donné le "Take 0", on peut imaginer que ce n'est qu'un enregistrement temporaire. Il n'empêche que cette reprise au piano du thème de combat de la cité du crépuscule est une vraie réussite, très énergique. Et si ce deuxième piano collections se permettait des quatre mains ? Et des audaces aussi magistrales que la paraphrase sur "Dearly Beloved" ? Nous verrons cela en temps voulu, et à mon avis ce ne sera pas avant le début de l'année prochaine. Oh, et c'est Yôko Shimomura en personne qui produit, comme le premier.

7. 閃光 (senkô, éclair) de Final Fantasy XIII
Le meilleur pour la fin, si j'ose dire. C'est la première fois qu'une musique de Final Fantasy XIII est reproduite sur un CD, et rien que pour cela, on lui pardonnerait presque de ne pas être une piste totalement inédite. Je dis ça parce qu'il s'agit en réalité du thème de combat, auquel ont été greffés les bouts d'un thème de cinématique que l'on pouvait entendre dans la démo jouable sortie en avril dernier. Après une introduction musclée, le vrai thème de combat se lance, et... non, vraiment. Cela fait maintenant plus de trois ans que nous connaissons cette musique, mais rien n'y fait : elle reste toujours aussi fantastique. Une montée en puissance finement calculée, traversée par ce violon qui, quelques secondes plus tard, fait éclater un refrain de furie. Si jamais vous n'avez pas encore entendu Masashi Hamauzu faire son travail de génie, vous pouvez toujours écouter cet enregistrement de la démo. Ce n'est pas exactement la piste du sampler, mais la vache, qu'est-ce que c'est bon.

Merci beaucoup à Jeriaska !

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