jeudi 2 juillet 2009

Critique éclair : 7th Dragon Piano & Strings

Live Music by Piano and Strings: 7th Dragon Super Arrange Version
Musique composée par Yûzô Koshiro, arrangée par Norihiko Hibino, interprétée par Norihiko Hibino, Yuichiro Onuki, Chieko Amano, Minori Yamazaki, Shuji Narikawa, Naoko Sato, Minako Takizawa, Junichi Takagi et Saburo Tanooka. Cliquez ici pour plus d'informations.

Cette collaboration fidèle entre Yûzô Koshiro et Norihiko Hibino fait un bien fou à la VGM depuis quelques mois déjà. Après avoir revisité les musiques d'Etrian Odyssey avec une grâce folle, les deux musiciens remettent ça pour 7th Dragon. La bande originale, signée Koshiro, n'était pas follement intéressante à cause d'un penchant orchestral souvent fade. Mettez tout cela entre les mains de Hibino, dont les talents à l'arrangement ne sont désormais plus à prouver, et vous découvrez des mélodies que vous ne soupçonniez même pas. Les cordes, la flûte, le piano, la guitare, les percussions : cet ensemble enrichi offre une nouvelle unité sonore aux musiques du jeu, et révèle leur potentiel avec une incroyable beauté. La troisième piste s'élance avec un rythme militaire qui aurait pu sembler repoussant dans la bande originale, mais s'envole ensuite vers l'extase pure. Le tango, imparable pour les oreilles en quête de chaleur, est insufflé avec génie dans les thèmes de combat. Un brin de jazz par-ci, des inspirations arabisantes par-là (avec le saxophone de Hibino himself !), et même des touches de bossa nova dans la piste 12, ces mêmes touches qui illuminaient l'album arrangé d'Etrian Odyssey. Et puis, il y a "Jungle Navigation". Elle tombe, impromtue, au milieu de ces mille plaisirs. Dans sa magie contemplative, ce thème déjà fantastique à l'origine devient ici une souffle naturel apaisant. Vraiment, cet album est merveilleux. Prenez-le avec Sanctuary pour partir en vacances. Vous reviendrez... ému.

Appréciation : excellent

Mitsuda colore la lumière

Excusez-moi, monsieur Mitsuda. Vous êtes sûr que vous n'avez pas mieux à faire ? Ou alors est-ce là un moyen de nous faire patienter, en vu de l'album arrangé que tout le monde attend ? Toujours est-il que Procyon Studio est sur le point de publier une compilation de chansons écrites par Yasunori Mitsuda au fil de sa carrière. Colours of Light -Yasunori Mitsuda Vocal Collection- piochera ainsi dans Xenogears et Xenosaga, Chrono Cross, Sailing to the World ou encore Kirite. C'est un gage de qualité, certes, mais le disque ne compte aucune exclusivité en CD (pas même le thème principal de World Destruction, malgré sa rareté). Ceux qui n'y connaissent rien pourront cependant se jeter dessus.


1. Sailing to the World de The Seventh Seal (Sailing to the World).
Interprète : Koko Komine.
2. Promise with Winds ~ Petals' Whereabouts de Kirite.
Interprète : Eri Kawai.
3. Time's Arm de World Destruction.
Interprète : Czech Philharmonic Children's Choir.
4. Pain de Xenosaga Episode I.
Interprète : Joanne Hogg.
5. CREID de Creid (Xenogears).
Interprète : Eimear Quinn.
6. Stairs of Light de Creid (Xenogears).
Interprète : Tetsuko Honma.
7. Kokoro de Xenosaga Episode I.
Interprète : Joanne Hogg.
8. - Ring - de Soma Bringer.
Interprètes : Eri Kawai, Koko Komine et Tamie Hirose.
9. Silver Leica de Ten Plants.
Interprète : Noriko Mitose.
10. STARS OF TEARS de Xenogears.
Interprète : Joanne Hogg.
11. Spring Lullaby de Creid (Xenogears).
Interprète : Tetsuko Honma.
12. SMALL TWO OF PIECES de Xenogears.
Interprète : Joanne Hogg.
13. Reincarnation de The Seventh Seal (Sailing to the World).
Interprète : Koko Komine.
14. The Name of Our Hope de Kirite.
Interprète : Eri Kawai.
15. RADICAL DREAMERS de Chrono Cross.
Interprète : Noriko Mitose.

La sélection n'est pas forcément parfaite : j'aurais personnellement remplacé "Promise with Winds" par "The Azure" du même album, car c'est pour moi la plus fantastique chanson de Kirite, et peut-être la collaboration la plus rayonnante entre Mitsuda et Eri Kawai. Et entre Mitsuda et ses précieux musiciens, qu'il s'agisse d'Akihisa Tsuboy au violon ou de Laurie Sogawa à la flûte. Mais je m'égare.

Colours of Light est annoncé pour le 26 août au Japon au prix de 2940 yens, référence SBPS-0015. J'imagine que VGM World l'aura dans son catalogue d'ici peu. Tout ça en attendant... vous savez quoi...

mercredi 1 juillet 2009

Un été SaGa, 2

Petit complément au précédent article. Entretemps, Square Enix a renouvelé le site officiel du box SaGa, et autant dire qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié puisqu'il est possible d'écouter des extraits pour chacune des 509 pistes du coffret. Pour visiter le site, par ici ! La partie "Music List", dans laquelle toutes les pistes sont présentées, est très bien organisée : on peut trier les morceaux par jeu, par type (dans l'ordre : thèmes d'ouverture, de fin, thèmes principaux ou de personnages, chansons / thèmes de combat / thèmes de carte, de cinématiques et de véhicule / jingles et autres) ou par compositeur (Nobuo Uematsu, Kenji Itô, Chihiro Fujioka, Ryuji Sasai et Masashi Hamauzu).


C'est assez méchant pour Tsuyoshi Sekito, qui a a très largement participé à Romancing SaGa -Minstrel Song- et qui n'est pas même crédité pour la piste qu'il a composé, "イスマス城襲撃" (isumasu shiro shûgeki, "l'assaut du château d'Isthmus"). En ce qui concerne la partie "Special" du site, elle ne propose qu'une vidéo promotionnelle pour le coffret, mais devrait accueillir des extraits des interviews qui figureront sur le DVD. On peut d'ailleurs voir chacun des intervenants dans la vidéo, dans l'ordre : Nobuo Uematsu, Kenji Itô, Chihiro Fujioka, Ryuji Sasai, Masashi Hamauzu, Tomomi Kobayashi (illustratrice de la série) et Akitoshi Kawazu (créateur de la série).

Quant à la bande originale du remake DS de SaGa 2, sa date de sortie a finalement été fixée au 9 septembre, soit quelques jours avant le jeu.