vendredi 26 juin 2009

Un été SaGa

Si vous êtes un fan incontesté de la saga SaGa (il en existe ?), vous n'avez sans doute pas raté l'annonce spectaculaire de Square Enix, il y a quelques semaines : la société compte en effet publier un coffret de 20 disques, ni plus ni moins, regroupant purement et simplement toutes les musiques de la série, soit environ 500 morceaux. 21 disques, en vérité, puisqu'un DVD contenant des interviews sera également de la partie. Le prix est évidemment à la hauteur de cette démesure : 21.000 yens, soit plus de 150 euros. C'est le plus gros coffret musical jamais commercialisé par Square Enix, et l'un des plus conséquents de l'histoire de la VGM (pour l'anecdote, Namco a failli sortir une compilation de 39 CD il y a 4 ans). Sortie prévue le 26 août prochain au Japon. Vous pourrez le faire importer, bien sûr, mais sachez qu'avec 1,7 kilos au compteur, les frais de port risquent d'être salés. Le site officiel du bijou est accessible à cette adresse, et le contenu est détaillé sous la jaquette :

  • CD1 : Makaitôshi SaGa, 1989, Nobuo Uematsu
  • CD2 : SaGa 2 Hihô Densetsu, 1990, Nobuo Uematsu et Kenji Itô
  • CD3 : Jikû no Hasha SaGa 3, 1991, Ryuji Sasai et Chihiro Fujioka
  • CD4 : Romancing SaGa, 1992, Kenji Itô
  • CD5 : Romancing SaGa 2, 1993, Kenji Itô
  • CD6 à 8 : Romancing SaGa 3, 1995, Kenji Itô
  • CD9 à 11 : SaGa Frontier, 1997, Kenji Itô
  • CD12 à 14 : SaGa Frontier 2, 1999, Masashi Hamauzu
  • CD15 et 16 : Unlimited: SaGa, 2002, Masashi Hamauzu
  • CD17 à 20 : Romancing SaGa -Minstrel Song-, 2005, Kenji Itô
Square Enix aurait même pu pousser le vice jusqu'à y ajouter les différents albums arrangés de la série, ce qui aurait ajouté quatre disques au total. Auquel cas il aurait fallu se dispenser de la mention "Original Soundtrack" sur le boîtier, mais rien n'est impossible. Il est assez ennuyeux de constater que la branche musicale de la société se refuse toujours à rééditer la bande originale d'Unlimited SaGa à part, ce qui est un vrai crime contre la VGM de qualité. Peut-être en verrons-nous la couleur à l'occasion de la promotion autour de la sortie de la bande originale de Final Fantasy XIII ? (pardonnez-moi, je rêve déjà !)

Ce coffret compte néanmoins un grand absent. Et pour cause : le jeu en question n'est pas encore sorti. SaGa 2 Hihô Densetsu: Goddess of Destiny est le remake sur DS du deuxième épisode de la série, et Square Enix vient tout juste d'annoncer sa date de sortie japonaise. Ce sera le 17 septembre. Mais que les mélomanes se rassurent, la société vient aussi d'annoncer qu'une bande originale sera publiée à part. Le lancement est fixé au 9 septembre prochain, et les précommandes vont commencer le 30 juin. Comme il n'y a qu'un seul disque, l'addition est déjà bien plus légère : 2500 yens (environ 18 euros). Et le poids est normal.


Les musiques originales étaient composées par Nobuo Uematsu et Kenji Itô, et c'est ce dernier qui a été appelé par les développeurs pour mettre tout ça à jour. Il y a un extrait sur le site officiel de l'album, ainsi que sur celui du jeu (une reprise de Uematsu).

Aucun commentaire: