samedi 7 février 2009

Koshiro × Hibino, Sekaiju no OngaQ

J'ai été extrêmement impressionné par la compréhension que Norihiko Hibino avait de ma musique. (Yûzô Koshiro)

Certaines collaborations sont le fruit du hasard, mais le génie qu'elles engendrent n'a rien de fortuit. La rencontre entre Yûzô Koshiro et Norihiko Hibino fait partie de ces collaborations aussi inattendues que profondément géniales. Koshiro et Hibino se sont croisés pour la première fois pendant l'organisation du premier concert Hyper Game Music, en 2007. Rapidement est née l'idée de travailler ensemble sur un projet. Il n'a pas fallu attendre longtemps : en septembre 2007 sortait le premier Super Arrange Version de la saga DS Sekaiju no Meikyû (connue sous le nom d'Etrian Odyssey en dehors du Japon). Tout est produit par Hibino, et la plupart des pistes sont arrangées par des membres de son studio GEM Impact (Takahide Ayuzawa, Yoshitaka Suzuki et Takahiro Izutani). Résultat ? Formidable. Quelques reprises d'une beauté inouïe, "Labyrinth I" (le saxophone !) et "Labyrinth V" (le violon !) notamment.




Yûzô Koshiro arrangé par Yoshitaka Suzuki, "Labyrinth I" (VGMdb)

Aaah, "Labyrinth I"... Le genre de musique légère qu'une âme en quête d'évasion ne peut refuser. Je sais que là, je parle surtout pour moi, mais j'imagine que Koshiro lui-même n'a pas été insensible à tant de magie. De cette collaboration fructueuse, le compositeur a par la suite commenté :

Je me suis rendu compte que Hibino n'est pas simplement un très bon arrangeur, mais que c'est également un producteur hors pair qui est capable de gérer les musiciens afin de réaliser les meilleurs enregistrements possibles, peu importe la situation. Je lui fais vraiment confiance. (Yûzô Koshiro)

Une confiance qui a duré, à tel point que le deuxième épisode de la série Sekaiju no MeiQ s'est lui aussi vu doter d'un album arrangé. Hibino, qui n'avait pas eu le "courage" de travailler sur les arrangements du premier album, a cette fois-ci mis la main à la pâte. Résultat ? Formidable. Le premier "Labyrinth I", arrangé par Yoshitaka Suzuki, y laisse place à un nouveau "Labyrinth I" remanié par Hibino, et dont la chaleur acoustique lave encore une fois la noirceur de nos esprits fatigués à coup de rayons de soleil et de paysages verdoyants. Cet arrangement est tellement magnifique qu'il a tracé la route pour un nouvel album... que le monde a voulu : Koshiro, charmé par les reprises acoustiques du CD ; Hibino, persuadé qu'il existe un public pour ce type de musique reposante ; et surtout Masatoshi Nakamura, le producteur de la maison de disque 5pb Records, qui a courageusement choisi d'éditer ces CD.




Yûzô Koshiro arrangé par Norihiko Hibino, "Labyrinth V" (VGMdb)

Tout ceci nous mène donc à ピアノと弦楽器の生演奏による (piano to gengakki no namaensô ni yoru), ou "Live Music for Piano and Strings", si vous préférez. Le but d'Hibino était simple : faire comme "Labyrinth I" de l'album arrangé de Sekaiju no Meikyû 2, mais avec toutes les pistes de l'album. Il faut dire que les deux précédents albums d'arrangements proposaient aussi des pistes rock parfois peu commodes (voyez les reprises de Jeff Curry !). Eh bien non, cette fois-ci, tout est calme et reposant. 50 minutes de piano, de violon, de violoncelle et de guitare, avec un brin de percussions : relaxation garantie. Et qui ose parler d'ennui ? L'homme impatient.

Cette collaboration a heureusement de l'avenir. Il y a quelques mois, Hibino n'a pas caché son intérêt pour l'une des oeuvres fondatrices de Koshiro, à savoir Actraiser. Que pourrait-il en faire ? Pensez très fort à "Filmoa" ! Koshiro, de son côté, n'a pas écarté la possibilité d'un album arrangé pour 7th Dragon, son prochain jeu (prévu sur DS pour le 5 mars au Japon). En attendant, on ne peut que se laisser une nouvelle fois transporter par l'imaginaire sylvestre de Sekaiju no Meikyû revisité par Hibino & friends.

3 commentaires:

Denys Fontanarosa a dit…

Bon article, jolis extraits bien choisis, merci !

lalabuhler a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lalaku a dit…

je n'arrive pas à trouver ces CDs T.T HELP ^-^