dimanche 27 septembre 2009

Nier, Drakengard dans l'âme ?

Nier, à prononcer "near" en anglais, est le prochain fruit de la collaboration entre cavia et Square Enix. A vrai dire, c'est une histoire assez compliquée... Le jeu sort sous le simple nom de Nier en Amérique et en Europe, sur PlayStation 3 et Xbox 360, mais il est divisé en deux versions au Japon : Nier Gestalt sur Xbox 360 (identique au jeu prévu en Occident) et Nier Replicant sur PlayStation 3 (avec un design des personnages plus japonais). Square Enix a déjà publié des jeux développés par cavia auparavant, en la personne des deux Drakengard sur PlayStation 2 (ils portaient le nom de Drag-on Dragoon au Japon). Je m'excuse sincèrement si vous n'avez rien compris à ce premier paragraphe.

Pour ceux qui ont aimé les deux Drakengard, les premières images de Nier sont tout à fait réjouissantes tant l'esprit cruel et malsain de la série semble s'y retrouver. Bien sûr, il faudra attendre la sortie l'année prochaine pour juger de la pertinence de cette comparaison. S'il y a bien un domaine où la réjouissance est également de mise, c'est la musique. Les premiers échos de la bande originale de Nier sont en effet excellents, à commencer par la fascinante chanson du site officiel japonais :



Le site européen propose lui aussi un fond sonore intéressant, tout autant que la bande annonce dévoilée lors du Tokyo Game Show, que vous pouvez voir sur ce lien.

Si vous ne connaissez pas les musiques de Drakengard, c'est l'occasion rêvée. Chacun des deux jeux possède une approche tout à fait unique et remarquable. Le premier est de loin le plus original. La bande originale, signée Nobuyoshi Sano et Takayuki Aihara, est même l'une des plus étonnantes de toute l'histoire de la VGM, à tel point qu'elle a provoqué de nombreuses réactions, autant négatives que positives. Sano et Aihara ont enregistré plusieurs grandes œuvres de la musique classique avec le Tokyo New City Orchestra puis, dans leur studio, les ont découpées en courts extraits qu'ils ont ensuite recomposé de manière répétitive. Parmi ces oeuvres, on trouve notamment du Dvořák, Bartók, Holst, Mozart, Tchaïkovski, Wagner... Le résultat était d'une incroyable fureur. Au début du jeu, les pistes gardent un semblant d'ordre, de mélodie, malgré leurs rythmes guerriers, mais à la fin, elles sombrent dans une folie terrifiante, dans un chaos dénué d'espoir.

A ma demande expresse, Jeriaska a profité de son interview avec l'équipe de Korg DS-10 pour demander à Nobuyoshi Sano son sentiment sur ce projet totalement unique dans sa carrière. La réponse du musicien fait plaisir à lire :

Je voulais travailler sur un concept musical que j'avais trouvé chez les Chemical Brothers. Ils ont utilisé le son d'une guitare mais l'ont assemblé sur un fond de techno. En règle générale, il semble acquis que la guitare n'a pas sa place dans la techno. En réfléchissant à cela, j'ai imaginé reconstruire de la musique orchestrale à la manière de la techno.

Le concept de base de Drakengard est que le joueur est submergé par une vague d'ennemis qu'il doit abattre, et que l'histoire devient de plus en plus chaotique au fil de la progression. J'ai cherché à exprimer cette impression à travers la musique. Mais pour les joueurs qui s'attendaient à des musiques de RPG classiques, c'était une déception. Ils se plaignaient que la musique était répétitive et désagréable. Certaines critiques étaient, on peut le dire, très dures.

Cela dit, depuis peu, j'ai commencé à recevoir un certain nombre de réactions positives. Bien que la bande originale soit toujours une niche, il est satisfaisant de constater que de plus en plus d'avis reflètent les intentions originales du compositeur. En ce qui me concerne, j'aime toujours l'originalité et l'intensité de la musique. Si quelqu'un me demandait d'utiliser à nouveau de style, surtout s'il s'agissait d'une bande originale de film, j'arrêterais tous mes autres projets pour me concentrer uniquement sur celui-là.

La chanson thème, captivante, se fondait parfaitement dans le reste de la bande son. 尽きる (tsukiru, être épuisé), composée par Sano lui-même, est interprétée par Eriko Hatsune dans sa version japonaise. La version anglaise, renommée "Growing Wings", a été enregistrée par la doubleuse Kari Wahlgren (sous son pseudonyme Kay Jemsen), puis arrangée par Masashi Yano dans Drakengard 2, où elle devient une complainte plus mélodieuse, plus mélancolique.

Un changement tout à fait à l'image du reste de la bande originale. Nobuyoshi Sano a quitté son poste de (re)compositeur pour assurer la production sonore du jeu. Les musiques de cinématiques, discrètes, ont été écrites par Takayuki Aihara et Masashi Yano, mais n'ont jamais eu le droit à une sortie sur CD. Les pistes des phases de jeu étaient de loin les plus impressionnantes. Composées par le duo Aoi Yoshiki, formé par les musiciens Aoi Yuu et Yoshiki Matsumoto, ces pistes se détachent du chaos du premier épisode au profit de morceaux plus harmonieux. Cela ne les a pas empêché d'exprimer toute la violence du jeu, mais avec une ampleur proprement formidable : voyez 運命 (unmei, destin), extraordinaire thème de boss, 無明の渓谷 (mumyô no keikoku, la vallée des ténèbres), marquée par le désespoir, ou, bien sûr, 禁断の序曲 (kindan no jokyoku, le prélude interdit), l'impressionnant poème symphonique qui ouvre le jeu.

Si Nier sait proposer un tel degré d'intensité, et malgré les faiblesses qu'il semble afficher déjà, il pourrait bien devenir le Drakengard de cette génération : un jeu aux défauts manifestes, mais tellement puissant dans son parti-pris qu'il est une référence.

Cliquez ici pour acheter la B.O. de Drakengard 2 sur Play-Asia. Les deux volumes de la bande originale du premier sont malheureusement épuisés depuis longtemps.

vendredi 25 septembre 2009

Square Enix Sampler Vol.4

Comme tous les ans maintenant, la branche musicale de Square Enix offre un aperçu de ses prochaines sorties à tous ceux qui achètent des albums sur leur stand au Tokyo Game Show. Le premier du genre était sorti en mai 2007, lors de la Square Enix Party, et proposait une piste de Vielen Dank avec quelques semaines d'avance. Le second donnait un avant-goût de FFTA2 et FFIV DS (j'en avais parlé à l'époque), le troisième de The Last Remnant et Dissidia. Ce quatrième volume est de loin le plus généreux de tous, puisqu'il annonce la sortie de plusieurs disques ! Voyons cela piste par piste :

1. Final Fantasy XI Les Guerriers de la Déesse (TGS 2007)
Au Tokyo Game Show d'il y a deux ans, Square Enix montrait une superbe vidéo de la dernière extension de FFXI, Les Guerriers de la Déesse. Mais quelle était notre déception quand nous avons noté l'absence de la musique sur la bande originale sortie quelques mois plus tard. Square Enix corrige ici le tir (si on veut, vu l'exclusivité du disque). Il aurait été dommage de ne pas avoir ce beau passage héroïque et ces choeurs magiques en CD, le tout bien sûr signé Naoshi Mizuta.

2. Hikari no 4 Senshi -Final Fantasy Gaiden-
Naoshi Mizuta toujours avec ce seul et unique extrait du prochain dérivé de Final Fantasy sur DS. Seul et unique car nous n'avons pas entendu un seul morceau du jeu en dehors de celui-ci, qui doit être le thème principal : il est notamment sur le site officiel du jeu et de la bande originale. J'avoue qu'il est excellent, avec un côté old school aussi assumé que réussi (on ne peut pas en dire autant du jeu), et sa mélodie inhabituellement prenante pour du Mizuta. Le CD de la bande originale est prévu pour le 4 novembre prochain. Pour en savoir plus, c'est par ici.

3. FFCC The Crystal Bearers
Les Final Fantasy se suivent et ne se ressemblent pas sur ce sampler. Mais il faut dire que Crystal Bearers, premier "vrai" épisode sur Wii, est en lui-même tout à fait différent des autres grâce à son système de jeu en apparence très libre. La partie musicale a été assurée par Hidenori Iwasaki, qui a reçu l'aide de Ryô Yamazaki à la composition et l'arrangement. Kumi Tanioka n'est pas totalement absente, puisqu'elle a composé au moins une nouvelle piste (peut-être une chanson), et que Iwasaki devrait reprendre certains thèmes des précédents épisodes.

La piste du sampler est un pot-pourri de plusieurs musiques, chacune durant 30 secondes. Le premier est le thème country que l'on entend à partir de 13 secondes dans cette vidéo. Il s'enchaîne de manière tout à fait inattendue par un magnifique thème orchestré, qui s'arrête et revient à la toute fin de la piste pour un final fantastique (vous pouvez l'écouter en version synthétique à la fin de la dernière bande annonce). Entre ces deux bouts, une piste rock absolument géniale. Cet album, prévu pour le mois de décembre, devrait bien claquer la gueule, si vous voulez mon avis !

4. Love SQ
Plongeons maintenant dans les vraies nouveautés. Cette quatrième piste est tirée d'un projet intitulé "Love SQ" dont nous apprenons l'existence ici. Le site officiel du projet n'est pas plus explicite, mais les informations dont nous disposons suffisent à penser qu'il s'agit d'un disque d'arrangements de vieux jeux Square, comme le montre l'image de fond du Twitter associé. La piste sur ce CD est une excellente reprise jazz du thème principal de la série Final Fantasy par le groupe japonais PE'Z. Et je dis bien "excellente", pleine d'entrain, avec des improvisations savoureuses. Le site de PE'Z annonce la sortie d'un CD contenant le thème principal de FFIV pour le 25 novembre prochain, on peut penser qu'il s'agit de ce Love SQ franchement très prometteur. (J'aimerais bien savoir, après, s'ils ne confondent pas le thème de FFIV avec le prologue, à savoir la piste du sampler.)

5. C+D
Encore plus mystérieuse, cette piste est une reprise électronique de "Calling" et "Déjà vu" de The World Ends with You (d'où le titre). Elle est liée à un projet nommé "8bit Sound Project choBIT", choBIT étant la personne/le groupe responsable (en tout cas selon le CD) de la composition et de l'arrangement de la piste. Est-ce donc un Takeharu Ishimoto déguisé ? Les chants des pistes originales sont modifiés par ordinateur pour avoir l'air robotiques, un rythme électro s'y ajoute et des sonorités 8bit enrobent le tout. Malgré tout, ce n'est pas désagréable à écouter, mais j'aimerais bien savoir où cela va nous mener car ce type de musique s'est plusieurs fois révélé dangereux dans les albums publiés par Square Enix (muZik, ça vous dit quelque chose ?).

6. Sinister Sundown (Take 0)
Surprise totale ! Cette piste n'est autre que le premier extrait de Piano Collections Kingdom Hearts 2nd Album, la suite du CD sorti en mai dernier. Pas encore de date de sortie, encore moins de liste des pistes reprises, mais donner un extrait aussi tôt est déjà très généreux. Etant donné le "Take 0", on peut imaginer que ce n'est qu'un enregistrement temporaire. Il n'empêche que cette reprise au piano du thème de combat de la cité du crépuscule est une vraie réussite, très énergique. Et si ce deuxième piano collections se permettait des quatre mains ? Et des audaces aussi magistrales que la paraphrase sur "Dearly Beloved" ? Nous verrons cela en temps voulu, et à mon avis ce ne sera pas avant le début de l'année prochaine. Oh, et c'est Yôko Shimomura en personne qui produit, comme le premier.

7. 閃光 (senkô, éclair) de Final Fantasy XIII
Le meilleur pour la fin, si j'ose dire. C'est la première fois qu'une musique de Final Fantasy XIII est reproduite sur un CD, et rien que pour cela, on lui pardonnerait presque de ne pas être une piste totalement inédite. Je dis ça parce qu'il s'agit en réalité du thème de combat, auquel ont été greffés les bouts d'un thème de cinématique que l'on pouvait entendre dans la démo jouable sortie en avril dernier. Après une introduction musclée, le vrai thème de combat se lance, et... non, vraiment. Cela fait maintenant plus de trois ans que nous connaissons cette musique, mais rien n'y fait : elle reste toujours aussi fantastique. Une montée en puissance finement calculée, traversée par ce violon qui, quelques secondes plus tard, fait éclater un refrain de furie. Si jamais vous n'avez pas encore entendu Masashi Hamauzu faire son travail de génie, vous pouvez toujours écouter cet enregistrement de la démo. Ce n'est pas exactement la piste du sampler, mais la vache, qu'est-ce que c'est bon.

Merci beaucoup à Jeriaska !

dimanche 20 septembre 2009

Critique éclair : FFVII AC Complete

Final Fantasy VII Advent Children Complete Reunion Tracks
Composé par Nobuo Uematsu (musiques originales), Tsuyoshi Sekito, Keiji Kawamori (ACC) et Takeharu Ishimoto (On the Way to a Smile), arrangé par Tsuyoshi Sekito, Keiji Kawamori, Kenichirô Fukui, Kazuhiko Toyama, Shirô Hamaguchi (ACC) et Takeharu Ishimoto (OTWTAS). Cliquez ici pour plus d'informations.

Histoire que tout soit en CD, Square Enix a choisi de sortir un petit album bonus visant à combler les trous apparus dans la bande originale originale suite à la sortie de Final Fantasy VII Advent Children Complete. Le film étant plus long d'environ 30 minutes, il a fallu allonger ou compléter la bande son. Les 13 premières pistes de cet album en sont le résultat. Certaines sont des reprises du film original avec quelques passages additionnels, d'autres sont des arrangements totalement nouveaux. Les pistes allongées ne sont pas les plus intéressantes, car les ajouts sont rarement cruciaux. On redécouvre néanmoins avec joie des thèmes aussi monumentaux que "The Chase of Highway". "Sign", elle, n'a pas été simplement complétée de quelques secondes, mais a été totalement réinventée avec une orchestration sombre et un chœur glacé tout à fait prodigieux. Du côté des nouveautés, Kazuhiko Toyama, qui orchestre depuis quelques années les musiques de la compilation FFVII, a arrangé le thème principal du jeu et celui d'Aerith. Le premier est remarquable : son orchestration filandreuse rappelle la douceur ombragée de l'originale, mais sans aucune envolée héroïque.

La deuxième partie du disque comprend les pistes composées par Takeharu Ishimoto pour l'OAV On the Way to a Smile - Episode: Denzel, soit 17 minutes de musique. Moins inspiré que dans Crisis Core, le compositeur a néanmoins trouvé un thème principal très joli, tout en douceur, présent dans la piste 陽だまり (hidamari, la lumière du soleil). Les notes du piano (joué par Rieko Mikoshiba) apportent précisément de beaux rayons de soleil. Les pistes sombres sont assez faibles en comparaison, les reprises de Nobuo Uematsu elles aussi. Comme toujours, c'est quand le rock n'est pas loin qu'Ishimoto devient incontestablement brillant : la piste 約束 (yakusoku, promesse), ballade délicieuse menée par le piano, est ainsi un vrai bonheur.

Au final, Reunion Tracks n'est pas vraiment indispensable par rapport à l'OST originale de FFVII Advent Children, mais c'est de la qualité malgré tout. Les amateurs d'Ishimoto ne pourront sans doute pas se retenir de vouloir posséder sa modeste contribution. Malgré des faiblesses évidentes, son travail est de bonne facture.

Appréciation : bon

jeudi 17 septembre 2009

Last Ranker : quelques infos en plus

Maintenant que le jeu est officiellement en développement, de nouveaux détails au sujet de Last Ranker (annoncé ici) ont fait leur apparition. Dans un message sur son blog, Yôko Shimomura a déclaré qu'une partie de la bande originale a été enregistrée en Europe. Certains enregistrements ont apparemment eu lieu à Stockholm, avec un petit ensemble. Elle rapporte également que Hiroyuki "Chopin" Nakayama jouera du piano. Sa dernière collaboration avec Shimomura remonte au début de l'année, quand il a joué sur le piano collections de Kingdom Hearts. C'est la première fois depuis 15 ans que Shimomura travaille avec Capcom sur un nouveau jeu. Pour cela, elle écrit qu'elle est très honorée de faire partie du projet. Je suis toujours impressionné quand je me souviens qu'elle a composé les thèmes de personnage de Street Fighter II.

En ce qui concerne le type de musique auquel nous devons nous attendre dans Last Ranker, Yôko Shimomura avait à l'origine envie d'écrire des pistes de style opéra, mais le réalisateur Kazuya Niinou a rejeté l'idée en indiquant qu'il préférait des chansons "qui en jettent" (sic), capables d'accentuer la puissance des combats. En réalité, comme le jeu se concentre en grande partie sur la bataille, Niinou a voulu que les thèmes de combat constituent le point fort de la bande originale.

Un site provisoire a été lancé aujourd'hui, mais il ne propose aucune musique de fond.

//

More details about Last Ranker (announced here) have just emerged now that the game is officially on tracks. In a new post on her blog, Yoko Shimomura announced that part of the soundtrack was recorded in Europe. Some sessions took place in Stockholm, or so it seems, with a small orchestra. She also wrote that Hiroyuki "Chopin" Nakayama will be playing the piano. His last collaboration with Shimomura was earlier this year, when he played the piano for the Kingdom Hearts piano collections album. It is the first time in 15 years that Shimomura is working with Capcom on a new game and, as such, she also writes about how honoured she feels to be part of the project. I always feel amazed when I remember she is responsible for the character themes in Street Fighter II.

As for the type of music one should expect in Last Ranker, Yoko Shimomura originally intended to write opera-like tracks, but game director Kazuya Niinou rejected the idea, stating that he was more interested in "awesome sounding" (sic) songs that would enhance the effect of the battles. Actually, most of the game is devoted to fighting, so Niinou wanted the battle themes to be the highlight of the soundtrack.

A teaser website has been launched today, but doesn't feature any BGM.

mardi 15 septembre 2009

Last Ranker : Shimomura est là

Capcom vient tout juste de dévoiler un nouveau RPG pour PSP développé par Image Epoch, Last Ranker. Le jeu, qui n'est pas encore daté, propose une équipe prestigieuse au sein de laquelle on trouve Kazuya Niinou, producteur d'Etrian Odyssey, et le scénariste Kazushige Nojima, connu pour son travail sur Final Fantasy. Bien sûr, pour les mélomanes, la plus grande nouvelle vient du nom de la compositrice : Yôko Shimomura ! Pas encore de site officiel, mais les premières infos sur la bande originale sont prometteuses. Dans une courte interview avec le magazine Famitsu, Shimomura indiqué que l'on entendrait des chansons pendant les scènes de combat. Voilà une pratique à la mode depuis peu, Masashi Hamauzu ayant annoncé que Final Fantasy XIII comportera des thèmes chantés pendant les phases de jeu. Hé bien, Mme Shimomura, pourquoi ne pas faire de même pour Versus XIII ?

//

Capcom has just unveiled a new, Image Epoch-developed PSP RPG called Last Ranker. The game, not dated yet, will feature a prestigious team of creators such as Etrian Odyssey producer Kazuya Niinou and scenario writer Kazushige Nojima, of Final Fantasy fame. Of course, for music lovers, the greatest news comes from the name of the composer: Yoko Shimomura! No official website for now, but the first few details about the soundtrack sound quite promising. In a short interview with the Famitsu magazine, Shimomura said the game would feature vocal tracks during battle scenes. This has certainly become quite trendy lately, as Masashi Hamauzu said Final Fantasy XIII would have vocal tracks during gameplay sequences as well. Hey, Shimomura-san, why not try this for Versus XIII as well?