Mine de rien et si ma mémoire est bonne, cela fait 5 ans que l'on attend cet album arrangé de Chrono Cross. Annoncé par Mitsuda au détour de ses vœux du nouvel an, le CD tant attendu est tombé dans le mystère depuis lors. Quelques intervieweurs indiscrets ont réussi à lui arracher des révélations peu fracassantes mais toujours rassurantes : aucune annulation à signaler, non, simplement un manque flagrant de temps dans le planning du compositeur...
Et voilà qu'en ce 23 décembre 2008, Mitsuda balance un extrait de l'album sur son site officiel, Our Millennial Fair. "次元の狭間" (jigen no hazama, "l'interstice entre les dimensions") est une reprise orchestrale douce et chaleureuse d'un thème à la guitare sèche dont le compositeur admettait dans le livret de la bande originale qu'il a été écrit en deux heures à peine :
J'ai dû être très inspiré. Si c'était comme ça tout le temps, je pourrais faire une bande originale entière en dix jours. (rires)
Est-ce un cadeau de Noël annonçant la sortie de l'album au cours de l'année prochaine, et donc pour le dixième anniversaire de Chrono Cross, ou est-ce le seul survivant d'un projet abandonné ? Eh bien, plutôt la première solution. C'est que Mitsuda est parfaitement au courant de l'attente de ses fans. Comme toujours, la suite sera avant tout une histoire de patience... Au point où nous en sommes !
Interview avec Nobuyoshi Sano (Cavia), Michio Okamiya (AQ Interactive) et Yasunori Mitsuda (Procyon Studio) au sujet de Korg DS-10.
Interview conduite par Jeriaska et Jérémie Kermarrec. Le texte est disponible en anglais sur GameSetWatch et en japonais sur le blog Korg DS-10.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, pouvez-vous expliquer ce qu'est Korg DS-10 ?
Nobuyoshi Sano : Ce n'est pas un jeu, mais un synthétiseur pour Nintendo DS. En comparaison avec les autres logiciels de musiques disponibles sur DS, je pense que c'est le plus accessible et le choix le plus efficace pour produire de la musique de qualité soi-même.
Nous avons appris qu'à l'image de votre interprétation d'aujourd'hui, Korg DS-10 est le résultat d'un fort travail d'équipe. Quels groupes ont été impliqués dans la création du logiciel ?
Sano : Des créateurs de Korg, de Procyon Studio et de la société où je travaille, Cavia, ont participé à la conception de Korg DS-10. Comme les programmeurs étaient tous extrêmement qualifiés, chaque phase du développement s'est déroulée sans problème. Tout le monde voulait créer quelque chose de remarquable grâce à la DS. Nous avons reçu l'aide d'employés de Korg, donc ce n'était pas juste un nom. Nous avons tous participé ensemble à la programmation.
Michio Okamiya : On peut dire que ce projet est la réunion des talents des équipes de différentes compagnies. C'est moi qui en suis le producteur, et j'ai vraiment voulu fraire un produit qui se concentre sur la musique. J'en ai parlé à Sano alors que nous buvions un verre, et nous avons pensé qu'il était temps de faire un instrument. Un synthétiseur ! Voilà comment le projet a débuté. En ce qui me concerne, je ne suis pas seulement fou amoureux des guitares, mais aussi des synthétiseurs, alors c'était une chance unique. J'espère que quelqu'un comme moi, qui ne joue pas au clavier ou qui adore les guitares, trouvera autant de plaisir à utiliser ce logiciel.
Yasunori Mitsuda : (Hidenori) Suzuki, de ma société, a travaillé sur le séquenceur. Nous avions déjà fait des recherches sur la DS à Procyon, alors quand Sano m'a dit qu'il travaillait sur ce projet, nous avons compris qu'il était possible pour la DS de servir de synthétiseur. A cette époque, nous avions en gros réussi à découvrir l'étendue des possibilités offertes par la console.
Yasunori Mitsuda
D'où viennent les pistes que vous avez interprété aujourd'hui ?
Sano : C'était "Grip", de Ridge Racer Revolution. Je n'aurais pas imaginé qu'elle serait si facile à programmer. Même s'il était impossible de la faire ressembler exactement à la piste originale, l'esprit de celle-ci était bien là.
Okamiya : La piste que j'ai interprété n'était pas de moi, mais de Nobuo Uematsu. J'ai obtenu l'autorisation de la jouer aujourd'hui. Quant à "Korg de Chocobo", c'est un nom auquel je viens tout juste de penser. J'espère qu'il ne va pas m'en vouloir de l'appeler comme ça.
M. Mitsuda, vous avez interprété un medley de Chrono Trigger et Chrono Cross. Je suis sûr que de nombreux membres du public avaient la sortie du remake DS en tête.
Mitsuda : C'est vrai, Chrono Trigger fait l'objet d'un remake sur Nintendo DS. J'ai écrit ces thèmes il y a lontemps maintenant, et aujourd'hui, j'ai enfin pu en faire un remix techno. C'était très amusant. Tout le monde avait l'air intéressé par cette idée, et je l'étais tout autant. Les pistes originales tendaient plutôt du côté des instruments acoustiques, alors réaliser un arrangement de style techno était une expérience totalement nouvelle.
Comment avez-vous songé à faire se produire le trio Korg DS au concert EXTRA ? Avez-vous déjà travaillé avec les organisateurs ?
Sano : J'ai convaincu M. Nakamura de le faire. Il est producteur à 5pb. Records, et c'est lui l'organisateur d'EXTRA. Je voulais montrer tout ce qu'il est possible de faire avec DS-10.
Nobuyoshi Sano
Comment s'est déroulée la collaboration avec AQ Interactive pendant le développement ?
Sano : Chaque jour était rempli de surprises. Même si je travaille dans ce domaine depuis dix-sept ans, ce projet m'a permis de faire énormément de découvertes.
Vous dites avoir interprété une piste de Ridge Racer Revolution, une série sur laquelle vous travaillez depuis ses débuts. Quel est votre meilleur souvenir de votre travail sur Ridge Racer ?
Sano : Vous savez, au moment où j'ai mis en place le segment introductif de cette piste, j'ai eu la vive impression d'avoir été touché par le doigt du génie. Je pense que je n'oublierai pas ce sentiment de sitôt.
EXTRA vous a permis d'interpréter de la musique électronique en concert, mais pour le jeu Drakengard, vous avez choisi de traiter de la musique orchestrale de manière électronique. Ces deux idées semblent à l'opposé l'une de l'autre. Y avez-vous songé pendant l'événement ?
Sano : Ces projets étaient similaires en cela que personne ne l'avait fait avant. L'une de mes plus grandes sources de motivation est la beauté de la simple exploration de la musique.
On peut constater un intérêt de plus en plus vif pour la musique que vous et Takayuki Aihara avez écrit pour Drakengard. Quelle était l'idée de base, et comptez-vous poursuivre ce genre d'expérience musicale à l'avenir ?
Sano : Je voulais travailler sur un concept musical que j'avais trouvé chez les Chemical Brothers. Ils ont utilisé le son d'une guitare mais l'ont assemblé sur un fond de techno. En règle générale, il semble acquis que la guitare n'a pas sa place dans la techno. En réfléchissant à cela, j'ai imaginé reconstruire de la musique orchestrale à la manière de la techno.
Le concept de base de Drakengard est que le joueur est submergé par une vague d'ennemis qu'il doit abattre, et que l'histoire devient de plus en plus chaotique au fil de la progression. J'ai cherché à exprimer cette impression à travers la musique. Mais pour les joueurs qui s'attendaient à des musiques de RPG classiques, c'était une déception. Ils se plaignaient que la musique était répétitive et désagréable. Certaines critiques étaient, on peut le dire, très dures.
Cela dit, depuis peu, j'ai commencé à recevoir un certain nombre de réactions positives, comme vous l'avez dit. Bien que la bande originale soit toujours une niche, il est satisfaisant de constater que de plus en plus d'avis reflètent les intentions originales du compositeur. En ce qui me concerne, j'aime toujours l'originalité et l'intensité de la musique. Si quelqu'un me demandait d'utiliser à nouveau de style, surtout s'il s'agissait d'une bande originale de film, j'arrêterais tous mes autres projets pour me concentrer uniquement sur celui-là. Je suis heureux d'avoir la chance de parler à nouveau de cette bande son, étant donné les échos négatifs qu'elle a reçu dans certains milieux.
Michio Okamiya
M. Okamiya, vous avez dit être intéressé par les synthétiseurs. Quel élément des synthétiseurs traditionnels avez-vous le plus voulu intégrer au logiciel Korg DS ?
Okamiya : D'abord, nous avons voulu en faire une expérience analogique, que le fait de toucher l'écran ait un sens. Par exemple, le Patch Mode est un élément essentiel du logiciel car il vous permet de créer un design sonore plus complexe que cela aurait été normalement possible. De plus, l'interface qui permet de brancher et de débrancher les câbles est très bien faite, c'est un ajout inestimable pour ceux qui aiment les synthétiseurs analogiques.
Je pense qu'en général, les compositeurs établissent la structure de leurs thèmes avant de commencer à composer. C'est également possible avec DS-10, mais le plus important est que je voulais donner la possiblité aux gens de s'amuser avec le logiciel sans pour autant avoir une idée en tête. Pour reprendre les termes de Sano, "c'est comme manipuler de la terre glaise". Et soudain, surprise, vous voilà avec une idée qui n'aurait jamais émergé dans une autre circonstance. Il faut juste ne pas oublier de sauvegarder ! Je pense que les possesseurs de Nintendo DS seront amusés de découvrir que le plaisir d'écouter et d'analyser les compositions des autres est un challenge finalement pas si différent que celui d'avancer dans un jeu vidéo.
Vous vous produisez sur scène en tant que membre des Black Mages. En cela, qu'avez-vous cherché à apporter à votre interprétation au concert EXTRA pour démontrer les possibilités du logiciel Korg ?
Okamiya : J'ai joué aujourd'hui comme je joue d'habitude avec ma guitare. Si vous utilisez le Kaoss Pad, vous pouvez réaliser des manoeuvres dynamique comme je l'ai fait. Les synthétiseurs analogiques ont généralement un clavier, mais ce n'est pas leur but premier. Pour produire de jolis sons, la connaissance théorique de la musique n'est pas nécessaire, et c'est pour cela que je veux inviter les gens à essayer le logiciel. C'est cet aspect de Korg DS que j'ai cherché à démontrer aujourd'hui.
Seriez-vous prêt à utiliser une DS lors du prochain concert des Black Mages ?
Okamiya : Et comment ! C'est vraiment un instrument intéressant en concert et, du point de vue du public, c'est totalement unique. J'aimerais essayer à nouveau à l'avenir. Brancher une console de jeu sur un ampli Marshall et jouer de la musique, c'est une impression unique !
En tant que producteur de Korg DS-10, que pensez-vous de la rencontre entre jeu vidéo et création musicale ? Avez-vous songé à créer un logiciel de guitare sur console de salon ?
Okamiya : Je me concentre plutôt sur l'aspect promotionnel. C'est souvent pour cela que je collabore aux projets. J'ai le sentiment de la musique de jeu est de plus en plus populaire. J'entends souvent des personnes créer de la musique inspirée par les souvenirs qu'ils ont d'un jeu. Un autre avantage est que la musique outrepasse les barrières de la langue, ce qui nous permet de communiquer directement avec des gens du monde entier. Dans la création d'un jeu vidéo, la musique joue un rôle essentiel, et je pense qu'il faut la traiter avec de la sensibilité, comme les autres éléments importants du game design.
Je serais extrêmement intéressé si d'autres logiciels de création musicale venaient à être conçus à l'avenir, et notamment des logiciels dédiés aux guitaristes. Il y a évidemment des restrictions en terme de matériel, mais un simulateur d'ampli, par exemple, serait très pratique... Je ferais mieux d'arrêter là, sinon je risque de laisser filer trop d'informations à propos de mon prochain projet.
Pour finir, avez-vous apprécié votre interprétation à EXTRA ?
Okamiya : C'était vraiment amusant. Tu n'avais pas envie de continuer, Sano ?
Sano : Bien sûr que si. Je suis convaincu que le public a passé un bon moment, mais ceux qui ont passé le meilleur moment, ce sont ceux qui étaient sur scène ! La prochaine fois, invitez-nous dans votre pays.
Cela fait maintenant un moment qu'ils essaient de nous montrer "l'autre côté" de Vana'diel. Certes, les Star Onions ne sont pas aussi connus que les Black Mages, mais ils répondent présent à chaque fois qu'un festival Final Fantasy XI est organisé. Et devinez quoi, il y en avait un au Japon ce week-end ! Contrairement aux Black Mages, les Star Onions aiment changer de membres. Cette fois-ci, c'était : Naoshi Mizuta (basse), Kumi Tanioka (piano & claviers), Tsuyoshi Sekito (guitare), Hidenori Iwasaki (claviers) et Michael Christopher Koji Fox (batterie).
Voilà ce qu'ils ont joué. A l'exception de la première piste, tout est issu de la dernière extension, Les Guerriers de la Déesse.
1. Voyager ~ Buccaneers 2. Griffons Never Die 3. Flowers on the Battlefield (piano solo) 4. Ragnarok (piano solo) 5. Wings of the Goddess 6. Run Maggot, Run!
Et ils sont venus au festival avec une bonne nouvelle : suite à leur premier album, sorti en 2005, ils seront de retour avec un nouvel album au printemps prochain ! Très bien, il ne nous reste plus qu'à attendre.
Au fait, peut-être que vous le savez déjà, mais Square Enix a récemment dévoilé un nouveau jeu DS développé par l'équipe derrière FFXII Revenant Wings. Ca s'appelle Blood of Bahamut, et c'est Naoshi Mizuta qui est en charge des musiques. De plus, Hidenori Iwasaki a profité du festival pour confirmer qu'il travaille sur Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers, qui arrive bientôt sur Wii.
//
They've been trying to show us the "other side" of Vana'diel for a while now. The Star Onions sure are not as famous as The Black Mages, but they never fail the rendezvous with fans when a Final Fantasy XI is organised. Guess what, there was one this week end in Japan! Contrary to The Black Mages, The Star Onions like to change members. This time, they were: Naoshi Mizuta (bass), Kumi Tanioka (piano & keyboards), Tsuyoshi Sekito (guitar), Hidenori Iwasaki (keyboards) and Michael Christopher Koji Fox (drums).
Here is what they performed. Except for the first track, everything comes from the last add-on, Wings of the Goddess.
1. Voyager ~ Buccaneers 2. Griffons Never Die 3. Flowers on the Battlefield (piano solo) 4. Ragnarok (piano solo) 5. Wings of the Goddess 6. Run Maggot, Run!
And they also came to the show with a great surprise: following their debut album, released in 2005, they will come back next Spring with a new album! Alright, we will be waiting.
By the way, maybe you already know this, but Square Enix has recently unveiled a new DS title developed by the team behind FFXII Revenant Wings. It's called Blood of Bahamut, and Naoshi Mizuta is composing the music. Also, Hidenori Iwasaki confirmed during the show that he is working on the soundtrack of the upcoming Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers on Wii.
C'est le musicien le plus prolifique chez Square Enix actuellement. Il enchaîne les projets prestigieux depuis plusieurs années, après être resté longtemps dans l'ombre. Mais cela n'est pas très étonnant : de son propre aveu, Takeharu Ishimoto adore composer. Before Crisis (2004), Last Order (2005), Crisis Core (2007), The World Ends with You (2007), Dissidia (2008), Final Fantasy Agito XIII (un de ces jours)... Le musicien entretient qui plus est une carrière solo dans l'ombre de ces projets prestigieux. Il suffit de se rendre sur son MySpace pour le remarquer. Il y prend alors deux pseudonymes : HIZMI pour le rock et yugmi pour l'électro. SAWA, l'interprète de "Twister", "Hybrid" et "Someday" dans The World Ends with You, prête sa voix à ces chansons où Ishimoto laisse totalement exprimer ses inspirations. Si vous avez un train à prendre, jetez-vous sur "Please don't leave me" et (surtout) "Nowhere", les deux morceaux les plus fascinants, mais chacun dans leur genre.
Takeharu Ishimoto et SAWA, "Nowhere"
J'ai pu constater une haine farouche envers Ishimoto chez certaines personnes, chose qui me semble étrange tant on l'accuse de maux qui s'appliqueraient davantage à d'autres compositeurs pourtant peu critiqués. C'est sans doute une vieille rengaine pour son travail assez faible sur la programmation du synthétiseur de Kingdom Hearts II. Il est vrai que son penchant orchestral semble parfois poussif, mais c'est normal : lui, c'est le rock. C'est Tetsuya Nomura lui-même qui a scellé son destin, et ce au lancement du projet Before Crisis. Etonné d'apprendre que l'homme n'était pas utilisé en tant que compositeur au sein de la société, Nomura a insisté pour qu'il rejoigne le projet. Hajime Tabata, réalisateur du jeu, ne l'a sans doute pas regretté : Ishimoto est un monstre de travail, qui compose sans cesse et sans broncher.
Son prochain travail, la bande originale de Dissidia, arrive le mois prochain. Il a composé et arrangé une grande partie des morceaux (y compris des reprises de Nobuo Uematsu), non sans avoir reçu une coup de main de Tsuyoshi Sekito, Mitsuto Suzuki et Minoru Tsuchihashi. Cliquez ici pour en savoir plus sur le double album (disponible en édition limitée, avec un superbe boîtier), et là pour visiter le site officiel.
Je n'aurais pas dû lancer ma "série" spéciale références : par manque de motivation, near death experience s'y trouve depuis désespérément seul (retournez le voir, j'y ai ajouté images et extraits). Aussi fabuleux soit-il, cet album n'est pas le seul à briller au sein de la VGM. Celui dont je vais causer aujourd'hui n'en est pas si éloigné : on y retrouve certains noms, le style abordé est parfois similaire et, surtout, le plaisir éprouvé par les musiciens se ressent pleinement dans le résultat. Kirite déborde d'une énergie que Yasunori Mitsuda a malheureusement un peu perdu depuis, peut-être à cause du manque d'inspiration. A vrai dire, Kirite n'est rien de plus que le paroxysme temporaire de sa pourtant jeune carrière. Dans un élan celticisant lancé par Creid (autre incontournable) en 1998, Mitsuda, alors jeune free-lancer, est parti à la recherche de son style. L'album "solo" Kirite est le résultat d'une maturation qui a vu le celtique (Tsugunai, Deep Labyrinth) se mêler à l'exotique (Chrono Cross, Legaia: Duel Saga) et, surtout, à un talent certain pour l'ambiance (Shadow Hearts). 1998-2005 a été l'âge d'or de plus d'un compositeur de VGM, tout comme celui du jeu vidéo, genre fier de ses nouvelles possibilités. Sakimoto a couronné sa carrière avec Final Fantasy XII, Sakuraba avec Star Ocean: Till the End of Time... Ils n'ont pas fait mieux depuis.
Hommage à une voix angélique
Mais on ne peut pas commencer à parler de Kirite sans rendre hommage à la femme qui lui a donné sa voix. Elle était même la voix de Mitsuda, qui se trouve désormais orphelin d'une bonne partie de la magie de sa musique. La fabuleuse Eri Kawai, qui avait sans doute emprunté sa voix à un ange, nous a quitté le 4 août dernier à l'âge de 43 ans. Trop jeune. Beaucoup trop jeune. Assommé par la peine, je n'ai même pas réussi à écrire un billet ici pour lui rendre hommage dans les jours ayant suivi le tragique événement. Je répare maintenant mon erreur, en faisant d'une référence l'album avec lequel nous avons sans doute tous retenu son nom. Et j'ai toujours du mal à croire qu'une voix si pleine de grâce et d'énergie s'est tue. Le monde est profondément injuste. Qu'Eri Kawai repose en paix, et que sa mémoire perdure par ses merveilleuses collaborations avec Yasunori Mitsuda.
Yasunori Mitsuda et Eri Kawai, "Prayer Tree"
Un voyage en quatre saisons
On pourrait résumer Kirite très simplement. C'est un voyage aussi beau que léger dans l'imaginaire musical de Yasunori Mitsuda. Sans doute fortement inspiré par le texte de son ami Masato Katô, le compositeur s'est libéré des contraintes du jeu vidéo. Ce n'est pas un album solo à proprement parler, vu qu'il illustre une histoire, mais cela n'a pour le moment tué aucun non-japanophone d'écouter le disque sans connaître une seule ligne du livret qui est accouplé au CD. Il est même possible d'apposer sa propre interprétation sur la musique. Mais si vous essayez, vous vous trouverez sans doute rapidement à penser aux saisons. Ce n'est pas fortuit : la nouvelle de Katô s'intitule キリテの五つの季節 (kirite no itsutsu no kisetsu, "les cinq saisons de Kirite"). Cette mystérieuse cinquième saison peut laisser libre cours à votre imagination... Une chose est sûre, cependant. Les magnifiques photographies de Masumi Takahashi qui accompagnent la nouvelle sont autant de raisons de s'évader. Leur beauté irréelle est identique celle d'un rêve. En fait, tout dans cet album est fait pour cela : rêver. Mitsuda est peut-être moyen pour les thèmes de combat, mais il est imbattable dès lors qu'il faut susciter l'évasion.
Yasunori Mitsuda, "The Market in Volfinor"
Ce voyage à travers les quatre (ou cinq) saisons permet d'apprécier plusieurs styles, pourtant tous peu définissables. Ce n'est plus de la musique celtique, c'est juste... du Mitsuda, riche en rencontres instrumentales. Le printemps se profile à travers le crescendo de la piste 2, "The Market in Volfinor". Le son de la flûte bourgeonne, puis les instruments arrivent un par un, jusqu'à une formidable explosion de couleur. L'été occupe une place importante, mais c'est bien là une saison de caractère : du bonheur d'un ciel bleu ("The Azure") à la violence d'un orage ("Fated Encounter - The Fall of Darkness"), sans oublier les nuits étoilées ("Upon the Melodies of the Moon")... Sans doute la saison la plus merveilleuse du CD. En comparaison, l'automne et l'hiver sont certes moins intenses, mais leur douceur est toute aussi mémorable. Il faut bien varier les plaisirs.
Beaucoup, beaucoup de talent
Mitsuda a su s'entourer de musiciens remarquables, et, de ce fait, les différents solos qui parsèment l'album sont merveilleux. On ne dira jamais assez à quel point Eri Kawai a insufflé une âme à Kirite. Les trois chansons sont évidemment très belles, mais il ne faut surtout pas omettre de mentionner les chœurs que la chanteuse a offert à plusieurs autres pistes. C'est d'ailleurs son chant en langue non identifiée qui ouvre le disque, après quelques accords de Tomohiko Kira, le guitariste. Une formidable invitation qui laisse espérer encore plus de magie... Dans la fantastique "The Forest of Lapis Lazuli", Kawai lance une incantation tribale aussi mystérieuse que désespérément envoutante. Dans "Fated Encounter - The Fall of Darkness", sa voix magique caresse délicatement les autres instruments jusqu'à un final où, dans la fureur de ces derniers, elle s'élève jusqu'aux cieux. Enfin, dans "Prayer Tree", elle ajoute une berceuse angélique à un thème déjà blanc comme neige. Toujours les mêmes adjectifs, mais comment voulez-vous les éviter quand ils ne mentent pas ?
Yasunori Mitsuda, "Fated Encounter - The Fall of Darkness"
Akihisa Tsuboy n'a peut-être pas une voix angélique, mais il possède certainement une maîtrise divine de son instrument. L'incroyable violoniste du groupe de rock progressif japonais KBB est plus qu'essentiel au bonheur procuré par Kirite, et ce même s'il n'est présent "que" sur la moitié des pistes. Mais il se fait l'allié de tous les musiciens qu'il rencontre à l'occasion de ce merveilleux voyage. Il se permet même d'éclipser le piano dans "Nocturne". Le penchant progressif du musicien saute aux yeux (ou, plutôt, aux oreilles) dans une piste telle que "The Snow Howling", où il laisse ses notes s'allonger dans la désolation hivernale. La douceur printanière et la chaleur estivale lui permettent de se montrer plus léger. Il participe ainsi brillamment au bourgeonnement de "The Market in Volfinor", à la langueur de "The Forest of Lapis Lazuli" et, bien sûr, à l'orgasme musical de "Fated Encounter - The Fall of Darkness". Cela dit, l'un des moments les plus fantastiques du disque est certainement le final de "The Azure". Que dire de plus ? Eri Kawai, violon et flûte sont si époustouflants qu'il est possible d'écouter chacun à part et de ressentir un plaisir inouï, ou de se laisser tout simplement bercer par leur collaboration bleue azur...
Parlons-en, de la flûte. C'est Laurie Sogawa (femme de Kinya Sogawa, qui lui joue du shakuhachi et du shinobue) qui l'anime, avec l'aide de Haruo Kondô pour ses cousines. Souffle apaisant du printemps et de l'été, la flûte (tin whistle, pour être précis) est le symbole même de la légèreté, de la lumière claire des beaux jours, ou du marché de Volfinor. Echo lointain dans la forêt de lapis lazuli, elle joue un remarquable second rôle dans l'incroyable rencontre destinée (la chute des ténèbres)... Mais voilà, juste un second rôle. Cependant, il suffit de tendre l'oreille pour l'entendre, et bien souvent, la place que Mitsuda lui a réservé est loin d'être négligeable. C'est encore une fois à cet instant qu'intervient la toute fin de "The Azure". Ecoutez attentivement. Pour une fois, ne vous laissez pas distraire par la voix d'Eri Kawai ou le violon d'Akihisa Tsuboy, et laissez le son de Laurie Sogawa pénétrer en vous... Une fois qu'on a remarqué sa présence, on ne l'oublie plus.
Yasunori Mitsuda et Akihisa Tsuboy, "Nocturne"
Et enfin, bien sûr, il y a Yasunori Mitsuda. Compositeur, oui, arrangeur, certes, mais aussi musicien. Et lui, c'est le piano. Plusieurs solos se retrouvent au fil de l'album, et ils se révèlent particulièrement efficaces lorsqu'ils sont en fin de piste, comme dans "The Market in Volfinor" et "Scorning Blade" : les mélodies reposantes, comme Mitsuda sait si bien les faire (Chrono Cross ne dira pas non), y respirent autant la beauté printanière que les instruments évoqués ci-dessus. Le CD lui-même s'achève sur un doux solo de piano, "Circle of Eternity", qui reprend la dernière chanson comme une sorte d'épilogue rassurant. Il ne reste plus alors qu'à relancer le disque, pour peut-être explorer plus en profondeur les merveilleux arrangements de Mitsuda. Chaque instrument est à sa place, au bon moment, pour produire ce résultat enchanteur.
Pourquoi une référence ?
Le nom de Yasunori Mitsuda lui-même est une référence, alors imaginez quand on choisit son meilleur album, celui qui suffit à résumer son style et à démontrer son talent ! Kirite est magique de la première à la dernière note. Les mélodies sont superbes, les arrangements remarquables, et les musiciens semblent tous heureux de participer à ce projet radieux. L'âme en quête d'évasion ne peut que frémir lors des passages les plus aériens, et celle à la recherche de calme trouve son bonheur dans les pistes les plus paisibles. Cette musique sans nationalité mais profondément mitsudienne est un souffle apaisant que peu de musiciens de jeu vidéo ont réussi à produire. Peut-être leur faudrait-il aussi s'extraire du support, comme c'est le cas ici, pour démontrer toute la mesure de leur talent... ou peut-être cela ne peut-il marcher qu'avec Mitsuda, qui a déjà su transformer ses bandes son en voyages relaxants. Dans cet univers chaleureux, même lorsqu'il nous plonge dans des paysages enneigés, le bonheur se découvre au détour de chaque instrument. Et que la voix d'Eri Kawai brille pour toujours.
Et alors, ça en est où, ce fichu Chrono Cross Arrange Album ? Excusez-moi, mais comment ne pas profiter d'une interview avec Yasunori Mitsuda pour lui demander ce qu'il fabrique depuis tout ce temps ? Il n'y a malheureusement rien à apprendre, si ce n'est que l'attente risque de continuer encore longtemps (mais si on lui montre qu'on y tient, peut-être va-t-il enfin se décider !). En attendant, le compositeur a pris le temps répondre aux questions que Jeriaska et moi avions sur le bout de la langue. Comment s'est déroulé le très bon concert Destiny: Dreamer's Alliance ? Et le travail sur Soma Bringer, nouvelle collaboration entre Tetsuya "Xenogears" Takahashi et Mitsuda ? L'interview est disponible en anglais sur RPGFan et en français sur Squaremusic, comme ça tout le monde est content. Et en plus, Mitsuda est bien plus bavard qu'Iwata...
Infinite Undiscovery Original Soundtrack Musique composée et produite par Motoi Sakuraba. Cliquez ici pour plus d'informations.
Motoi Sakuraba dort-il ? Mange-t-il ? Vit-il ? En 2005, il expliquait sur son site Internet qu'il travaille environ de 9 heures le matin à 5 ou 6 heures le lendemain. Forcément, sans doute par souci de facilité, le compositeur a troqué son imagination sans fin contre une production à la chaîne dont les limites se font plus que jamais ressentir. Ainsi Infinite Undiscovery n'est rien de plus que la continuation de tout ce qu'il fait depuis plusieurs années. Pour apprécier cette nouvelle bande son, il faut procéder à un tri qui consiste à jeter toutes les pistes pataudes (cacophonies aussi sombres que fades, il y en a trop pour toutes les citer) et à garder celles qui témoignent encore d'une possible fraîcheur. Elles sont faciles à reconnaître : dehors les cuivres lourdingues, place à des instruments légers et agréables à écouter, eux. On retrouve parfois les inspirations rêveuses ou mélancoliques qui faisaient la réussite de Valkyrie Profile 2, le tout accompagné de la douce flûte de Hideyo Takakuwa ("Recollections in the Water"), de chœurs féériques ("The Alabaster King"), ou bien sûr du piano de Sakuraba lui-même ("Until We Dream"). Ces moments de grâce pourraient presque racheter la bouillie faussement impressionnante qui les séparent. Ces "choses" que nous avons déjà trop entendu. Il est dommage de sanctionner cette bande son pour son contexte, mais sérieusement... Sakuraba a besoin de prendre des vacances.
Tales of Series Piano Arrange Tracks Composé et arrangé par Motoi Sakuraba. Cliquez ici pour plus d'informations
C'est maintenant sûr et certain : Motoi Sakuraba est un excellent pianiste. A vrai dire, on le savait déjà depuis un certain temps, cela dit le terme exact était plutôt "claviériste", en bon artiste de rock progressif. Mais depuis qu'il a mis la main sur son Bösendorfer 225, il semble envahi par une fièvre pianistique. Au début de l'année, il nous a servi son fantastique Forest of glass, avec l'espoir d'entendre à l'avenir toujours plus de ces solos de piano vertigineux. En attendant, il y a ce deuxième album d'arrangements de la série Tales of. Faisant suite au très bon Battle Arrange Tracks, le Piano Arrange Tracks a malheureusement du mal à faire aussi bien. Malgré des élans de pur bonheur ("Burning Tower" de Phantasia, sans commentaire), Sakuraba a été plutôt fainéant, délivrant des arrangements fidèles mais un peu trop molassons et/ou rigides. Il y a tout de même de quoi passer un bon moment en compagnie de ces mélodies : certaines ont un charme indéniable, notamment les plus joyeuses ou les plus dynamiques (bien sûr, "Lion-Irony Of Fate" de Destiny). Mais il manque un petit quelque chose. Je ne sais pas... cette touche de folie qui rendait Forest of glass magique... Le moule Tales of peut se révéler dangereux...
Sigma Harmonics Original Soundtrack Musique composée et arrangée par Masashi Hamauzu, arrangée par Mitsuto Suzuki. Cliquez ici pour plus d'informations.
On ne peut pas toujours être au meilleur de sa forme. Jusqu'à présent, Masashi Hamauzu avait pourtant réussi à nous combler systématiquement. Jusqu'à présent, c'est-à-dire jusqu'à Sigma Harmonics. La bande originale de ce jeu n'a pourtant rien de méchant, elle est même très bonne. Elle souffre juste d'un mal auquel Hamauzu ne nous avait pas vraiment habitué : tout est beaucoup trop court. Les pistes sont trop courtes (beaucoup ne dépassent même pas la minute), et l'album lui-même est trop court. 37 pistes concassées dans un seul et même CD, c'est tout de même sévère. La piste la plus longue est la chanson thème, "Harmonia vita", plutôt pas mal d'ailleurs. Au final, seule une poignée de morceaux réussit à prendre le temps de nous ravir. Une séduction que l'on peut attribuer au style choisi par le compositeur et accentué par Mitsuto Suzuki, qui s'est occupé de certains arrangements : la fusion entre un aspect orchestral plus ou moins sombre (non sans rappeler Dirge of Cerberus) et une touche électronique qui ajoute de la saveur. En effet, quand le compositeur mélange le remarquable violon de Hijiri Kuwano ou quelques notes de piano à des rythmes intenses, on retrouve tout le dynamisme et la magie qu'il sait élaborer. Une magie qu'on espère retrouver dans FFXIII, en espérant que Hamauzu laisse libre cours à son immense talent. Et que les pistes dépassent la barre des 3 minutes. Mais on en oublierait presque que tout ceci est sur DS. Ah ça, niveau qualité sonore, il n'y a rien à dire.
Les interviews de Masaharu Iwata sont d'autant plus rares que le compositeur est connu pour n'avoir littéralement rien à dire lors de celles-ci. Mais qui ne tente rien n'a rien. Voici une nouvelle interview avec Iwata, cette fois-ci dédiée à sa contribution au show Hyper Game Music de l'année dernière, au cours duquel il a endossé le costume de DJ avec ses collègues de Basiscape, et à A.S.H., le premier jeu DS produit par Mistwalker, la société de Hironobu Sakaguchi. Cette interview a été préparée par Jeriaska et moi-même, elle est disponible en anglais sur le site RPGFan et en français sur Squaremusic, bien sûr.
Je vous avouerai qu'il n'y a pas grand chose à y apprendre, mais Iwata n'étant pas bavard, il est difficile de lui arracher des révélations si personne n'est là pour le forcer à cracher le morceau (comme vous pouvez l'imaginer, c'est une interview par e-mail). Preuve que la VGM abrite tout et son contraire, comparez cette interview avec celles, remarquables, de Yoshitaka Hirota et Hiroki Kikuta que Jeriaska a réalisé par le passé : vous y découvrirez des musiciens vraiment peu avares en informations sur les œuvres... C'est d'autant plus dommage que le travail d'Iwata mérite d'être traité en détail avec lui.
Tales of Series Battle Arrange Tracks Composé et arrangé par Motoi Sakuraba. Cliquez ici pour plus d'informations.
Depuis un certain temps maintenant, Motoi Sakuraba m'ennuie à tel point que j'ai l'impression que c'est lui qui s'ennuie. Et s'il y a bien une série avec laquelle il m'ennuie ferme, c'est Tales of. La bande son de Tales of Symphonia Wii est faible, et celle de Vesperia difficile à digérer malgré de jolis passages. Le seul salut de cette parodie de bons jeux vient de ces deux albums arrangés annoncés par TEAM Entertainment. Le premier se concentre exclusivement sur les thèmes de combat, l'occasion pour Sakuraba de déchaîner son esprit progressif. Il ne s'est pas gêné, et le résultat est remarquable : d'un côté, les synthés hurlent et la batterie n'a pas le temps de respirer, et de l'autre le piano s'envole dans ce mélange de mélodie originale et d'improvisation que Sakuraba maîtrise comme personne dans la VGM. "The arrow was shot" et "Battle Organization" de the Abyss sont deux exemples éloquents d'un progressif propice à l'extase, qui ne dément en tout cas pas l'intitulé de l'album. En revanche, plusieurs pistes ignorent tout simplement la violence du combat pour profiter des doigts du génie claviériste qui les a enfantés. "Inferia Battle" d'Eternia devient une ballade aux penchants tragiques, "Bare Its Fangs" de Destiny un quasi-solo de piano non dénué de charme, et "Like a Glint of Light" de Symphonia une merveilleuse promenade jazzy parfois méditative, parfois inquiétante. Tout ce piano ne peut que faire frémir d'impatience en attendant le second album, entièrement dévolu à cet instrument et prévu pour le 24 septembre...
L'un de mes principaux reproches au sujet de Final Fantasy Remix était que nous ne savions pas comment et pourquoi il a vu le jour. Ce n'est désormais plus le cas grâce à Jeriaska, qui a interviewé Ian Hartley, l'un des deux remixeurs de l'album, sur Siliconera. Cette interview contient beaucoup d'informations intéressantes sur la manière dont le projet a débuté et sur l'implication de Nobuo Uematsu dans les reprises. Cliquez ici pour lire l'interview (en anglais).
De même, si vous vous intéressez à la série Forbidden Siren de Sony, n'hésitez pas à lire une autre interview récemment publiée sur Siliconera. Hitomi Shimizu, qui a travaillé sur le premier épisode sur PS2 et sur Forbidden Siren: Blood Curse (Siren: New Translation au Japon) sur PS3, explique son travail sur les deux titres. Cliquez ici pour y jeter un œil !
//
One of my biggest complaints about the Final Fantasy Remix album was that we did not have the chance to know how and why it came to be. This is no longer the case thanks to Jeriaska, who led an interview with Ian Hartley, one of the two remixers of the album., on Siliconera There are many very interestings pieces of information about how the project got started and how much Nobuo Uematsu was involved in the remixes. Click here to read the interview.
Also, if you are interested in Sony's Forbidden Siren series, you may want to check another interview recently published on Siliconera. Hitomi Shimizu, who worked on the first title in the series for PS2 and on Forbidden Siren: Blood Curse (called Siren: New Translation in Japan) for PS3, explains how she worked on the two games. Click here to check it out!
Subarashiki Kono Sekai + The World Ends with You Composé par Takeharu Ishimoto, remixé par Takeharu Ishimoto, Hirosato Noda et Mitsuto Suzuki. Cliquez ici pour plus d'informations.
Est-ce le succès underground de The World Ends with You ou la pression de Takeharu Ishimoto, musicien invétéré, qui a commandé la réalisation de cet album ? Car il faut bien dire qu'il laisse un drôle de sentiment : celui d'un CD produit un peu rapidement et sans grands moyens, vu que les chants n'ont pas été réenregistrés. Malgré tous les efforts d'Ishimoto, toujours aussi débordant d'énergie musicale, les voix ne se marient pas toujours très bien aux arrangements, et les audaces qu'on aurait été en droit d'attendre (les chanteurs qui se laissent aller à l'occasion de refrains explosifs, par exemple) ne se produisent évidemment pas. Cela n'empêche en rien "Calling", "Someday" ou "Hybrid" de revêtir de nouvelles robes qui leur vont à merveille. Mais le rayon de soleil de cet album réside en ces quatre pistes écrites pour les versions occidentales du jeu (pistes 11, 12, 13 et 15) : sans arrangements pour les dénaturer, elles sont telles qu'Ishimoto les a faites chanter. Et on ne sait pas où donner de la tête, tant elles sont brillantes. "Transformation", interprétée par Andy Mitchell du groupe Sixpin, est sans doute la plus aboutie grâce à son refrain dément. Au final, Subarashiki Kono Sekai + The World Ends with You chancelle entre la grâce divine des nouvelles chansons et les remixes des pistes originales en mal d'audace vocale, mais quiconque a apprécié la bande originale devrait sans problème apprécier l'album arrangé. On y marche en terrain connu.
Final Fantasy Remix Composé et dirigé par Nobuo Uematsu, remixé par Ante (Ian Hartley & mattb). Cliquez ici pour plus d'informations.
Voilà un album qui a surtout fait parler de lui avant sa sortie, tant les premiers extraits ont entraîné des réactions horrifiées de la part des admirateurs de Nobuo Uematsu. Réfractaire à la musique électronique ou non, il était difficile de rester indifférent devant des collages grossiers de pistes directement tirées des bandes sons et de nappes synthétiques. Le CD fini n'est pas différent. Le problème, c'est que la plupart du temps, les extraits des pistes originales ne semblent pas à leur place. Dans "Blue Fields" et "Ronfaure" par exemple, où les instruments de style acoustique présents à l'origine restent impassibles aux rythmes qui y ont été ajoutés. Ce n'est qu'avec les deux morceaux 8 bits que le contraste est le plus saisissant, notamment la très bonne "Eternal Wind", qui conserve les étonnantes qualités évocatives de l'originale. Par chance, bien qu'il s'agisse d'un album de remixes électro, les reprises sont rarement violentes et se laissent plus ou moins écouter. Il n'empêche que l'album entier semble n'avoir aucun sens, aucun intérêt. Les remixeurs se sont simplement amusés avec les pistes originales, comme l'ont déjà fait de nombreux amateurs avant eux sur le net. A la différence près qu'ici, il faut payer 2500 yens, ou 10 euros sur iTunes.
Les deux grandes sorties OST de la rentrée chez Square Enix viennent d'être révélées, et autant dire qu'elles sont plutôt alléchantes. Pour en savoir plus, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens ci-dessous. And please forgive me, for once I am too lazy to translate. You know, summer holidays...
Sans oublier une réédition de la bande originale de Chocobo Racing, sortie à l'origine en 1999. Mais on fermera volontiers les yeux sur cette tâche dans la carrière de Kenji Itô... Quitte à rééditer des albums, Square Enix aurait mieux fait de se tourner vers les anciens travaux de Hamauzu (puisqu'il fait l'actualité), comme par exemple... les piano pieces de SaGa Frontier 2 et Unlimited SaGa !
Piano Collections Final Fantasy XI Composé par Naoshi Mizuta et Nobuo Uematsu, arrangé par Kaoru Ishikawa, interprété par Kasumi Oga et Ayumi Iga. Cliquez ici pour plus d'informations.
Deux piano collections n'y feront rien : ce n'est pas de FFXI que seront issus les meilleurs reprises au piano de cette fameuse série débutée avec le quatrième épisode de Final Fantasy. Loin de l'excellence procurée par les maîtres Shirô Hamaguchi et Masashi Hamauzu, ce nouvel album faisant d'une certaine manière suite au piano collections présent dans le premium box du MMORPG (sorti l'année dernière) est bon, mais sans plus. Les deux grands défauts de ce disque n'ont pas changé depuis les arrangements de l'année passée : peu d'originalité et de la mollesse, même dans les quatre mains. Reste l'exploitation sans risques d'un potentiel certain : la qualité des mélodies originales, qu'elles soient signées Mizuta ou Uematsu. De ce dernier, seule "Ronfaure" est reprise, avec une belle simplicité. L'amateur des bandes originales de FFXI ne pourra qu'apprécier les reprises fidèles de thèmes aussi splendides que la paisible "A New Horizon" (l'archipel de Tavnazia), la mystérieuse "Stargazing" (Windurst des Guerriers de la Déesse), la merveilleuse "The Sanctuary of Zi'Tah", et "The Cosmic Wheel" (Sarutabaruta des Guerriers de la Déesse), chargée de nostalgie. Cet album offre un agréable moment de relaxation, mais ceux qui ont déjà posé les oreilles sur les piano collections de FFVII, VIII, IX et X ne peuvent qu'éprouver une sensation frustrante d'occasion manquée.
Luminous Arc 2 will Original Soundtracks Composé par Yoko Shimomura, Akari Kaida, Yoshino Aoki et Shunsuke Tsuchiya. Cliquez ici pour plus d'informations.
Le premier épisode ne brillait guère par sa bande son (il ne brillait par pas grand chose, d'ailleurs), le second non plus. Alors que Luminous Arc nous présentait un petit nouveau du nom de Shota Kageyama (employé de Procyon Studio disparu de la circulation depuis), le 2 introduit un autre nouveau nom, aussi de Procyon Studio : Shunsuke Tsuchiya. Ses 10 morceaux ne sont pas franchement intéressants, et ce malgré de jolis passages. Malheureusement, ils sont généralement d'un repoussant manque d'originalité, puisqu'ils se limitent à des instruments de style orchestral comme le jeu vidéo sait en produire à l'excès. C'est bien là le problème de Luminous Arc 2 : le duo de Breath of Fire IV (Akari Kaida et Yoshino Aoki) ne fait pas mieux, puisqu'il nous endort sous un flot de pistes banales. Seule Yôko Shimomura, au talent qui n'est plus à prouver, parvient à tirer son épingle du jeu. Si la compositrice a écrit quelques morceaux entraînants, elle brille surtout par ce style qui accompagnait les moments les plus intenses des Mana et Kindgom Hearts : du rythme, des cordes tragiques, parfois des chœurs sombres et de l'orgue... de quoi rompre la monotonie installée par les autres musiciens, et ainsi offrir à cette bande son son salut. Reste à savoir s'il suffit d'un quart de réussite pour effacer trois quarts d'ennui.
Appréciation : faible, sauf pour la brillante Mme Shimomura
Michiro Naruke (célèbre pour Wild Arms) et Hitoshi Sakimoto (on ne le présente plus) vont s'allier pour un nouveau RPG sur DS intitulé RIZ-ZOAWD. Bon, le nom a l'air vraiment bizarre, mais c'est juste un anagramme de wizard et Oz (Le Magicien d'Oz). Le jeu est en effet une nouvelle adaptation du classique de L. Frank Baum, qui propose de jolis graphismes en 3D. La présence de Naruke n'est pas si surprenante, car le jeu est développé par Media.Vision, le studio à l'origine de Wild Arms. Il est prévu pour la fin de l'année au Japon, mais il n'y a pas encore d'extraits.
//
Michiko Naruke (of Wild Arms fame) and Hitoshi Sakimoto (he needs no introduction) will join forces for a new DS RPG entitled RIZ-ZOAWD. Well, the name sure sounds weird, but it is simply an anagram of Wizard and Oz. Indeed, this game is a new adaptation of the classic by L. Frank Baum, which features beautiful 3D graphics. Naruke's presence is not that surprising, actually, since the game is being developed by Media.Vision, the studio behind Wild Arms. It is currently planned for the end of the year in Japan, but there are no samples yet.
Un nouvel album arrangé de Final Fantasy est prévu, mais pas tout à fait le type d'album que les fans désiraient par-dessus tout, je pense. Final Fantasy Remix est le nom de ce nouveau disque, alors vous pouvez déjà deviner le style des arrangements : sûrement de la dance électro. En effet, cet album, produit par Nobuo Uematsu lui-même, sera remixé par des DJs... Deux d'entre eux ont déjà été annoncés : Ian Hartley et Matt Baggiani. Quelques titres ont aussi été dévoilés : "Prelude", "Eternal Wind" de FFIII, "J-E-N-O-V-A" de FFVII, "Maybe I'm a Lion" de FFVIII et "Ronfaure" de FFXI. Je le sens pas très bien... La date de sortie est fixée au 6 août. Prix : 2500 yens. Référence : SQEX-10119.
//
A new Final Fantasy arrange album is underway, but not exactly the kind of arrange album fans were dying for, I think. Final Fantasy Remix is the name of this new disc, so you can already guess what kind of arrangements it will feature: probably electronic dance music. Indeed, this album, which is produced by Nobuo Uematsu himself, will be remixed by DJs... Two of them have already been announced: Ian Hartley and Matt Baggiani. Some titles have also been unveiled: "Prelude", "Eternal Wind" from FFIII, "J-E-N-O-V-A" from FFVII, "Maybe I'm a Lion" from FFVIII and "Ronfaure" from FFXI. I have a bad feeling about this... Release date is August 6. Price: 2500 yen. Catalogue number: SQEX-10119.
Sigma Harmonics arrive, lentement mais sûrement. Ce qui veut dire que la bande originale arrive lentement mais sûrement aussi. Le jeu arrive le 21 août au Japon. Ce qui veut dire que la bande originale sortira peut-être en septembre. Et bien qu'il s'agisse d'un jeu DS, l'équipe sonore a décidé de demander à Hijiro Kuwano de jouer du violon pour le jeu. Et il l'a fait. Dites, il est connu, ce Kuwano ? Je ne suis pas sûr qu'il le soit, mais ce que je sais, c'est qu'il est fort. Vous vous souvenez... du "Battle Theme I" (バトルテーマ I) d'Unlimited SaGa et de "Aeolic Guardian de Musashi: Samurai Legend ? Si vous vous en souvenez, vous voyez ce que je veux dire.
Il y a quelques photos de la séance d'enregistrement sur le blog des développeurs. Cliquez ici, ici, ici et ici pour jeter un œil. Une autre information intéressante : Mitsuto Suzuki est arrangeur en plus d'être programmeur du synthétiseur. Le blog explique surtout le rôle de chaque personne lors de l'enregistrement. Par exemple, celui de Hamauzu est d'écrire la musique conformément aux demandes du réalisateur du jeu, et Suzuki, en tant que programmeur du synthétiseur, doit programmer les instruments et optimiser la qualité du son.
Depuis SaGa Frontier 2 et à l'exception de Final Fantasy X, Hamauzu a toujours travaillé avec son ami Ryo Yamazaki. Nous verrons en quoi ce changement affecte le résultat, mais le premier extrait ressemble vraiment à du Hamauzu. Cliquez ici pour l'écouter sur le site officiel. Il me rappelle Dirge of Cerberus et Final Fantasy X (sûrement à cause du tic tac).
//
Sigma Harmonics is coming, slowly but surely. Which means the soundtrack is coming slowly but surely too. The game is coming August 21 in Japan. Which means the soundtrack may be coming in September. And although this is a DS game, the sound team has decided to ask Hijiri Kuwano to play violin for the game. And he did. Say, this Kuwano fellow, is he famous? I am not sure he is, but what I am sure of is that he is good. Do you remember... "Battle Theme I" (バトルテーマ I) from Unlimited SaGa and "Aeolic Guardian" from Musashi: Samurai Legend? If you do, then you know what I mean.
There are some pictures of the recording sessions on the developers' blog. Click here, here, here and here to take a look. Another interesting bit of information: Mitsuto Suzuki is the arranger as well as the synthesizer operator. The blog mostly explains the role of each person during the recording. For example, Hamauzu's role is to write music following the demands of the game director, and Suzuki's work as synthersizer operator is to program the instruments and optimize the quality of the sound.
Since SaGa Frontier 2 and with the exception of Final Fantasy X, Hamauzu has always worked with his friend Ryo Yamazaki. We will see how this twist will affect the result, but the very first sample definitely sounds like Hamauzu's previous works. Click here to listen to it on the official website. It reminds me of Dirge of Cerberus and Final Fantasy X--probably because of the clock ticking.
Juste un court message pour vous renvoyer vers les sites officiels de Lord of Vermilion (le prochain jeu arcade de Square Enix) et de World Destruction (un nouveau RPG DS produit par Sega). Pourquoi ça ? Parce qu'ils ont chacun des extraits de leurs bandes originales, et parce que celles-ci sont composées par, excusez du peu, Nobuo Uematsu pour Lord of Vermilion et Yasunori Mitsuda pour World Destruction.
Cliquez ici pour Lord of Vermilion. Nobuo Uematsu a étonnamment opté pour du rock dramatique, peut-être arrangé par ses collègues des Black Mages. Comme toujours, c'est assez agréable d'avoir ce genre de rock en dehors des albums des Black Mages !
Cliquez ici pour World Destruction. Mitsuda semble toujours plus inspiré quand il travaille avec son bon ami Masatô Kato, qui est le scénariste du jeu. Ce superbe premier extrait est plus que suffisant pour nous faire oublier son travail moyen sur Soma Bringer.
//
Just a short message to redirect you to the official websites for Lord of Vermilion (Square Enix's next Arcade game) and World Destruction (a new DS RPG produced by Sega). Why would I do that? Because they both have samples of their soundtracks, and because these soundtracks are composed by none other than Nobuo Uematsu for Lord of Vermilion, and Yasunori Mitsuda for World Destruction.
Click here for Lord of Vermilion. Nobuo Uematsu surprisingly opted for dramatic rock music, maybe arranged by his fellow Black Mages. As always, it is quite pleasant to have this kind of rock outside of the Black Mages albums!
Click here for World Destruction. Mitsuda always seems more inspired when he is working with his good friend Masatô Kato, who is the scenario writer of the game. This impressive first sample is more than enough to make us forget his average work for Soma Bringer.
Une nouvelle interview avec Yôko Shimomura vient d'être publiée sur le site Music 4 Games, dédié à la VGM. Elle s'intéresse principalement à son travail sur drammatica, l'impressionnante compilation orchestrée que Square Enix a publié au début de l'année pour célébrer ses 20 ans dans le métier. Vous pouvez y trouver des informations intéressantes sur la naissance du projet. Pour lire cette interview, cliquez ici.
Si vous n'avez pas encore écouté drammatica, je vous y invite chaleureusement. La beauté des mélodies de Shimomura couplée à l'interprétation par un orchestre complet est absolument fabuleuse, de la première à la dernière piste. Je me rends compte que j'ai rien écrit à ce sujet ici jusqu'à maintenant. Bien, c'est le moment ou jamais. Parmi mes piste préférées, on trouve celles-ci :
- "Twinkle Twinkle Holidays", un pot-pourri Kingdom Hearts composé de "Happy Holidays!" de KHII Final Mix et "Never Land Sky" du premier épisode. C'est aussi entraînant que ça en a l'air ! - "Tango Appassionata" de Heroes of Mana, qui contient de fantastiques solos de violon et de bandonéon. - "Forgotten Wings" de Live A Live, probablement l'une des mélodies les plus poignantes de Shimomura. Le piano, en particulier, est une vraie merveille. - "The 13rd Anthology", une compilation épique de thèmes de combat de la série Kingdom Hearts. Vous ne pourrez plus écouter les pistes originales, après ça.
Je dois avouer que je devrais lister toute la sélection. Ces quatre pistes ont vraiment attiré mon attention car elles ont toutes un certain charme qui les rend extrêmement plaisantes. C'est sans compter sur la présence de la chanson thème hautement tragique de Final Fantasy Versus XIII, "Somnus", interprétée par Andrea Hopkins. Cet album est un véritable must have, comme disent les Anglais.
//
A new interview with Yôko Shimomura has just been published by VGM website Music 4 Games. It mainly deals with her work on drammatica, the amazing orchestrated compilation Square Enix released earlier this year in order to commemorate her 20 years in the industry. You can find some interesting details about the birth of this project. To read the interview, click here.
If you haven't listened to drammatica yet, I warmly advise you to do so. The beauty of Shimomura's melodies coupled with the performance of a full orchestra is absolutely stunning, from the first track to the last. I just realise now I didn't write about this here until now. Well, now is the time, I guess. Among my favorite tracks are the followings:
- "Twinkle Twinkle Holidays", a Kingdom Hearts medley made of "Happy Holidays!" from KHII Final Mix and "Never Land Sky" from the first episode. It is as cheerful as it sounds! - "Tango Appassionata" from Heroes of Mana, which contains some fantastic violin and bandneon solos. - "Forgotten Wings" from Live A Live, probably one of the most poignant melodies by Shimomura. The piano, especially, is a true wonder. - "The 13rd Anthology", an epic compilation of battle themes from the Kingdom Hearts series. You will never listen to the original pieces again, after this.
I have to admit that I should list the entire selection. These four tracks definitely caught my attention because they all have a certain charm that makes them extremely enjoyable. Not to mention the presence of the high dramatic theme song from Final Fantasy Versus XIII, "Somnus", performed by Andrea Hopkins. In French, we call this a "must have". Surprising, eh?
Bonne nouvelle pour les fans de The World Ends with You (et je sais qu'il y en a plein) : Square Enix a décidé de publier un nouvel album qui proposera à la fois des remix et les nouvelles chansons qui ont été ajoutées dans les versions américaine et européenne du jeu ! L'annonce a été faite dans le dernier Square Enix Magazine. L'album, intitulé すばらしきこのせかい + The World Ends with You (Subarashiki Kono Sekai + The World Ends with You), sortira cet été au Japon, malheureusement il n'y a pas encore de date précise. La référence est SQEX-10118, le prix 2100 yens.
Mise à jour : Square Enix vient d'annoncer la date de sortie du CD, ce sera le 30 juillet. Un site teaser a été lancé, mais il n'apprend rien de nouveau.
Aussi, vous serez peut-être ravi d'apprendre que Square Enix a publié la célébrée bande originale du jeu (plus une piste bonus) en Amérique du Nord et en Europe via iTunes. Peut-être en feront-ils de même avec ce nouvel album ! Cliquez ici pour accéder au store français.
//
Good news for all The World Ends with You fans (and I know there are many): Square Enix has decided to release a new album that will feature both remixes and the new songs that were added to the US and European versions of the game! The announcement was made in the latest Square Enix Magazine. The album, which is entitled すばらしきこのせかい + The World Ends with You (Subarashiki Kono Sekai + The World Ends with You), will be released this Summer in Japan, unfortunately there is no definite release date as of now. Catalog number is SQEX-10118, price is 2100 yens.
Update : Square Enix has just announced the release date, July 30. A teaser website has been launched, but it does not add anything new.
Also, you may be interested to know that Square Enix released the acclaimed original soundtrack of the game (including with a bonus track) in North America and Europe through iTunes. They will maybe do the same with this new album! Click here for the UK store, and here for the US one.
Et voilà la sélection du nouveau Piano Collections Final Fantasy XI, toujours prévu pour le 25 juin. Cliquez ici pour visiter le site de l'album et écouter quelques extraits. (Do I really need to translate?)
01. A New Horizon - Tavnazian Archipelago Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
02. Ronfaure Musique : Nobuo Uematsu / Piano : Ayumi Iga
03. The Grand Duchy of Jeuno Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
04. Whispers of the Gods Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
05. Stargazing Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
06. Fated Strife -Besieged- Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga, Ayumi Iga
07. Mercenaries' Delight Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga, Kasumi Oga
08. The Sanctuary of Zi'Tah Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
09. The Cosmic Wheel Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
10. Griffons Never Die Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
11. Wings of the Goddess Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
Mardi 20 mai 2008 - Hitoshi Sakimoto, compositeur vétéran de musique de jeu vidéo, annonce sa collaboration avec Four Bars Intertainment afin d'apporter son style musical reconnu à des jeux vidéo publiés en dehors du Japon.
Compositeur des musiques de Final Fantasy XII, au grand succès commercial, ainsi que d'autres titres de la série Final Fantasy, Sakimoto travaille dans le domaine depuis plus de deux décennies, et a collaboré à plus de 150 projets pour le jeu vidéo ou l'animation.
"Cela fait un moment que j'attends de pouvoir saisir ma chance au niveau international, et je suis heureux que nous ayons pu réussir cette collaboration", déclare Sakimoto. "J'espère que grâce à cela, je vais pouvoir élargir ma créativité pour correspondre à ces jeux, qui peuvent demander une approche différente des titres japonais."
Four Bars Intertainment, qui représente déjà des compositeurs tels que Jason Hayes (World of Warcraft), Inon Zur (Fallout 3, Crysis) et Jack Wall (la série Myst), va maintenant pouvoir représenter M. Sakimoto dans la plupart des zones en dehors du Japon.
"Nos compositeurs ont vanté les mérites de la musique de Hitoshi Sakimoto depuis des années", ajoute Bob Rice, PDG de Four Bars Intertainment. "Nous sommes tous très fiers de pouvoir représenter Hitoshi Sakimoto auprès des sociétés de jeux des Etats-Unis, d'Europe et du Canada."
Sakimoto continuera à composer pour des jeux vidéo et séries animées au Japon, tout en occupant ses fonctions de président de la société de production musicale Basiscape.
Récemment, Sakimoto a composé les musiques de la série animée The Tower of Druaga ainsi que du nouveau RPG de Sega, Valkyria Chronicles.
Le nouveau site en anglais de Hitoshi Sakimoto sera lancé prochainement : http://www.sakimoto.jp
Tuesday, 20 May 2008 - Veteran video game music composer Hitoshi Sakimoto is in collaboration with Four Bars Intertainment to bring his acclaimed style of music to video games produced outside of Japan.
Having composed the music for the multi platinum hit Final Fantasy XII, as well as other titles from the Final Fantasy franchise, Sakimoto's career has spanned over 2 decades, and has so far worked on over 150 projects for Video Games and Animated Series.
"I've been wanting to explore international opportunities for quite a while now, and I'm happy that we were able to create this business collaboration", Sakimoto said. "I'm hoping that from this, I'll be able to bring a new creativity to match these games, which can require a different approach, compared to Japanese based titles."
Four Bars Intertainment, who have represented composers such as Jason Hayes (World of Warcraft), Inon Zur (Fallout 3, Crysis), and Jack Wall (Myst series), will now be representing Mr Sakimoto in most regions outside of Japan.
"For many years, our composers have praised the music of Hitoshi Sakimoto", says Bob Rice, CEO of Four Bars Intertainment. "We are all so very proud to now represent Hitoshi Sakimoto to the game companies in the United States, Europe and Canada."
Sakimoto will continue to compose for video games and anime within Japan, as well as continuing his role as president for the music production company 'Basiscape'.
Most recently, Sakimoto has composed the music to the anime series The Tower of Druaga, as well as SEGA's new RPG Valkyria Chronicles.
Devinez quoi ? Le nouveau Final Fantasy XI Piano Collections que j'annonçais il y a quelques jours ne sera pas une réédition à part de celui contenu dans le premium box. Non, ce sera un album complètement nouveau, avec une nouvelle sélection et un nouvel enregistrement. Surprise, surprise ! Square Enix vient de lancer une page officielle confirmant cela. Comme nous le savons déjà, la sélection s'étendra du FFXI original jusqu'à la toute dernière extension, Les Guerriers de la Déesse, même si aucun tracklist (ni même le nom de l'arrangeur) n'a été dévoilé pour le moment. C'est la première fois qu'un Final Fantasy reçoit deux piano collections. La date de sortie est fixée au 25 juin, sous la référence SQEX-10117.
Guess what? The new Final Fantasy XI piano collections I have announced a few days ago will not be a stand alone reprint of the one included within the premium box. No, it will be a completely new album, with a new tracklist and new recordings. Surprise, surprise! Square Enix has just launched an official webpage giving confirmation about this. As we already know, the selection will span from the original FFXI to the very last expansion pack, Wings of the Goddess, although no tracklist--or arranger name--has been unveiled as of now. This is the very first time a Final Fantasy game is offered two piano collections. Release date is June 25, under catalog number SQEX-10117.
World Destruction. C'est le nom tragique du nouveau RPG de Sega pour la Nintendo DS, qui est développé par Epoch (le studio responsable de Luminous Arc) et actuellement prévu pour cet été au Japon. Trois anciens de Xenogears se sont réunis pour ce jeu : Masatô Kato au scénario, Kunihiko Tanaka au design des personnages et... Yasunori Mitsuda à la musique ! Les développeurs veulent pousser la DS jusque dans ses derniers retranchements en terme de graphismes, alors espérons qu'ils seront aussi exigeants avec la bande originale. Espérons aussi que Mitsuda se montrera plus inspiré qu'avec Soma Bringer qui était, je pense, tout juste bon. Si Sega a ouvert un site officiel pour World Destruction, il n'y a pas encore d'extraits disponibles.
//
World Destruction. This is the tragic name of Sega's new RPG for the Nintendo DS, which is developed by Epoch -- the studio behind Luminous Arc -- and currently scheduled for a Summer release in Japan. Three Xenogears veterans reunited for this game: Masato Katô as scenario writer, Kunihiko Tanaka as character designer and... Yasunori Mitsuda as composer! The developers wish to push the DS to its limit in terms of graphics, so let us hope they will be as stringent as far as the soundtrack is concerned. Let us also hope Mitsuda will proove more inspired than with Soma Bringer, which, I think, was mostly above average. Although Sega opened an official website for World Destruction, there are no samples for now.
Jusqu'à présent, ceux qui voulaient posséder les piano collections de Final Fantasy XI devaient acheter le premium box que Square Enix a publié l'année dernière au Japon et aux Etats-Unis. Cela va changer en juin, car Square Enix prévoit de publier les piano collections séparément : le livret de la bande originale de Wings of the Goddess contient un feuillet qui l'annonce. Pour le moment, ni la date de sortie précise, ni la référence n'ont été dévoilés, simplement le prix : 2800 yens. Il semble également que de nouveaux enregistrements seront ajouté, en tout cas au moins venant de Wings of the Goddess.
Final Fantasy XI Piano Collections était produit par Naoshi Mizuta, arrangé par Kaoru Ishikawa et interprété par Ayumi Iga et Kasumi Oga. Au cas où vous auriez oublié le contenu de ce très bel album tel qu'il était dans le premium box, en voici le menu :
01. The Federation of Windurst Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
02. Rabao Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
03. Choc-a-bye Baby Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
04. Moblin Menagerie - Movalpolos Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
05. Battle Theme #2 Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga & Kasumi Oga
06. Faded Memories - Promyvion Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
07. Jeweled Boughs Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
08. Tu'Lia Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
09. Distant Worlds Musique : Nobuo Uematsu / Piano : Ayumi Iga
10. Vana'diel March #4 Musique : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga & Kasumi Oga
//
Up until now, those who wanted to own the piano collections of Final Fantasy XI had to purchase the premium box Square Enix released last year in Japan and the United States. This will change in June, as Square Enix is planning to release the piano collections separately: the booklet of the Wings of the Goddess soundtrack includes a flyer announcing the release. For now, these is no precise date or catalog number, only the price: 2,800 yen. It also seems that new recordings will be added to the collections, at least from Wings of the Goddess.
Final Fantasy XI Piano Collections was produced by Naoshi Mizuta, arranged by Kaoru Ishikawa and performed by Ayumi Iga and Kasumi Oga. In case you don't remember the content of this very beautiful album as it was in the remium box, here is the tracklist:
01. The Federation of Windurst Music : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
02. Rabao Music : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
03. Choc-a-bye Baby Music : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
04. Moblin Menagerie - Movalpolos Music : Naoshi Mizuta / Piano : Kasumi Oga
05. Battle Theme #2 Music : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga & Kasumi Oga
06. Faded Memories - Promyvion Music : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
07. Jeweled Boughs Music : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
08. Tu'Lia Music : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga
09. Distant Worlds Music : Nobuo Uematsu / Piano : Ayumi Iga
10. Vana'diel March #4 Music : Naoshi Mizuta / Piano : Ayumi Iga & Kasumi Oga