mardi 31 juillet 2007

Disc of Fates

Square Enix planche actuellement beaucoup de projets, ce qui veut dire qu'on peut s'attendre à pas mal de bandes originales au cours des prochains mois. Tenez, une nouvelle vient justement d'être annoncée, pour un jeu sur console portable : Final Fantasy Crystal Chronicles Ring of Fates. Kumi Tanioka est bien sûr de retour, mais pas avec des instruments acoustiques... malheureusement. Cette bonne vieille DS n'autorise guère une telle extravagance. Voyons voir les détails de cette sortie :

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Ring of Fates Original Soundtrack
Musique composée et arrangée par Kumi Tanioka, programmation du synthétiseur par Yasuhiro Yamanaka. Référence : SQEX-10101 (publié par Square Enix). Prix : 2100 yens. 1 disque.

Si vous voulez voir ce que ça donne, Square Enix a publié pas mal de vidéos du jeu. Cliquez ici pour les regarder. En ce qui me concerne, je trouve les mélodies assez jolies, mais la puce sonore de la DS semble vraiment très limitée avec de tels graphismes en 3D. J'imagine qu'une grande partie des ressources sont utilisées pour ces derniers, et pas pour la bande son. Ring of Fates est complètement différent de Subarashiki kono sekai, par exemple. Ce dernier étant un jeu en 2D, la qualité sonore est bien meilleure (surtout avec des écouteurs). Je ne suis pas sûr que les deux (graphismes et sons) soient nécessairement liés, mais si c'est bel et bien le cas, alors je suis plutôt pessimiste pour les prochains jeux DS.

Sur une note plus positive, vous avez sûrement remarqué la présence de la première bande annonce de Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers sur le lien ci-dessus, même si la vidéo n'est plus disponible (cliquez ici plutôt). Le compositeur de ce jeu Wii est encore inconnu, puisque Tanioka a refusé de dire si elle fait partie du projet, mais sa présence semble plutôt probable. Cela dit, le très bel arrangement celtique du thème de Final Fantasy est suivi par un morceau orchestré entraînant, chose qu'on entend peu avec elle. Bon, on verra bien.

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Square Enix has a lot of projects underway, which means many soundtracks can be expected in the upcoming months. Well, another one has just been announced, again for a portable game: Final Fantasy Crystal Chronicles Ring of Fates. Kumi Tanioka returns, indeed, but not with live instruments this time... unfortunately. Good old DS cannot permit such extravagance. Let us see more details about this album release:

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Ring of Fates Original Soundtrack
Music composed and arranged by Kumi Tanioka, synthesizer programmed by Yasuhiro Yamanaka. Catalog number: SQEX-10101 (published by Square Enix). Price: 2100 yen. 1 disc.

If you want to listen to samples, Square Enix published quite a number of movies for the game. Click here to watch them. As far as I am concerned, I think the melodies are quite nice but the sound chip of the DS feels really limited with 3D games like this. I assume most of the resources are used for the graphics, not for the soundtrack. Ring of Fates is completely different from Subarashiki kono sekai, for example. The latter being a 2D game, the quality of the sound is far better -- especially with headphones. I am not sure the two -- graphics and sound -- are necessarily linked, but if it is the case, then I am quite pessimistic about future DS titles.

On a more positive note, you may also notice the presence on the link above of the first Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers trailer, although the movie is no longer available -- click here instead. The composer for this Wii title is not yet known, as Tanioka refused to confirm whether she is part of the project, but her presence is highly probable. Yet, the very nice Celtic rendition of the Final Fantasy main theme is followed by a cheerful orchestrated tune that is quite unusual from Tanioka. Well, time will tell.

1 commentaire:

François a dit…

Le problème pour la musique sur DS c'est la place sur la cartouche, comme celle ci est limitée il faut choisir entre faire un midi qui lance quelques samples pas trop lourds, ce qui allège la mémoire mais possède un rendu assez médiocre. Soit un fichier MP3 basse qualité (seulement dans certaines devs), mais ces derniers prennent pas mal de place ... donc, voilà.