dimanche 11 octobre 2009

Critique éclair : Valkyria Chronicles (Anime)

Valkyria Chronicles (Anime) Original Soundtrack
Composé et arrangé par Hitoshi Sakimoto. Pistes orchestrées arrangées par Nicole Brady, Jackson Harrison, Nova Pon et Christiaan Venter, interprétées par le Czech Film Orchestra dirigé par Jan Chalupecky. Cliquez ici pour plus d'informations.

La bande originale du jeu PS3 Valkyria Chronicles, sortie en 2008, était le premier travail en solo de Hitoshi Sakimoto après Final Fantasy XII. Après des prestations pénibles aux côtés de sous-fifres encore moins inspirés que lui, cet album était un vrai retour en force grâce à des mélodies épiques et des marches guerrières très inspirées, ainsi que de merveilleuses interventions de l'orchestre Eminence. Seul, Sakimoto est capable de développer son style avec une plus grande richesse. C'est ce que prouve une nouvelle fois la bande originale de Valkyria Chronicles, sauf qu'il s'agit ici de la série animée. Si vous avez aimé l'esprit lumineux et envolé de FFXII, vous devez absolument découvrir ce nouveau travail, qui s'en rapproche à plus d'un titre. Les cordes élégantes, le son chaleureux des instruments à vent, la touche rêveuse du piano, des rythmes malicieux : tout cela recrée l'atmosphère douce d'Ivalice, sauf que nous sommes bien en Gallia. Quelques magnifiques pistes orchestrées viennent renforcer le plaisir, autant dans les moments légers que dans les passages dramatiques. Une œuvre consistante et fournie, à l'image d'un Sakimoto épanoui et prêt à assumer son style. Avec aussi peu de reprises du jeu, on sent bien qu'il n'a pas pris ce projet pour un à-côté négligeable, que ses sbires auraient pu combler. Remarquable.

Appréciation : très bon

4 commentaires:

Jean-François a dit…

Bonjour,

J'aurais une petite faveur à te demander Jeremy. Je me demandais si c'est possible de traduire le nom des musiques de ce superbe album pour qu'enfin je puisse associer un titre à ces mélodies qui me lancinent depuis quelques temps déjà... Question d'exorcisation..!

Merci beaucoup

Jean-François

Jérémie a dit…

D'habitude j'exige d'enlever ce vilain "y" avant de répondre à une demande, mais comme je suis généreux, tu trouveras la liste en anglais sur VGMdb : http://vgmdb.net/album/14843

Jean-François a dit…

Merci beaucoup pour le site, je ne le connaissais pas.


J'en profite pour te féliciter de ton article sur les traductions de Alexander O Smith et Joseph Reeder. Si j'étudie la traduction à Montréal, c'est bien grâce à eux!

Jérémie a dit…

VGMdb est dans la liste des liens sur la droite, c'est un site d'information extrêmement complet.

Merci pour l'article, mais je n'ai fait que traduire la très bonne interview de Jeriaska !