jeudi 14 juin 2007

Qui fait quoi

Pour commencer à suivre l'actualité, autant faire une mise au point. Autrement dit, savoir qui fait quoi actuellement au sein de l'équipe sonore de Square Enix.

- Junya Nakano : Depuis Project Sylpheed (OST sortie en novembre 2006), pour lequel il a fourni une performance admirable, et Seiken Densetsu 4 (janvier 2007), sur lequel il a arrangé quelques morceaux, Junya Nakano n'a été annoncé sur aucun jeu. On ne peut pas dire qu'il soit particulièrement prolixe musicalement parlant depuis quelques années, ou bien alors il travaille en secret.

- Masashi Hamauzu : Le génie de l'équipe de Square Enix vient tout juste de publier son album mi-solo, Vielen Dank ("merci beaucoup" en allemand), une collection assez intimiste de solos de piano et de quelques reprises de ses travaux dans le jeu vidéo. Mais, tout le monde le sait, ce qui occupe le plus Hamauzu est bien sûr sa participation à Final Fantasy XIII. Tout ce que nous pouvons espérer pour le moment, c'est d'en entendre plus dans une éventuelle nouvelle bande annonce. Le jeu n'est pas attendu avant avril 2008 au Japon.


- Tsuyoshi Sekito : Après une participation sympathique à la bande originale de Seiken Densetsu 4, Sekito est actuellement à l'oeuvre sur un nouveau projet. Et devinez quoi ? Il est seul, cette fois-ci ! En tout cas, aux dernières nouvelles. Le jeu en question est The Last Remnant, un RPG pour Xbox 360 et PlayStation 3, prévu pour l'année prochaine des deux côtés du Pacifique. Selon les journalistes ayant pu voir la première bande annonce, il y a du rock au programme. Sekito, quoi.

- Kenichiro Fukui : Le claviériste des Black Mages vient récemment de participer à l'arrangement et à la composition des musiques de Final Fantasy XII Revenant Wings sur DS. Mais le nombre de reprises de FFXII étant énorme, difficile de ressentir la touche Fukui. Elle était en tout cas bien plus présente dans son précédent projet, Project Sylpheed. Pour le moment, sa participation à un nouveau jeu n'a pas été annoncée.

- Naoshi Mizuta : Le compositeur attitré de Final Fantasy XI est bien entendu au travail sur le quatrième add-on du jeu, Les Guerriers de la Déesse, prévu pour l'hiver. En revanche, il a collaboré à un projet assez inhabituel : The Shochu Bar, un jeu Flash gratuit développé par SG Lab, une filiale de Square Enix. Il s'agit d'un serious game d'énigme bercé par une musique jazz plutôt sympathique. Si vous voulez jouer, cliquez ici.


- Kumi Tanioka : Après des touches très douces dans Project Sylpheed, la seule femme parmi les compositeurs titulaires de Square Enix poursuit sans grande surprise son travail sur la série Final Fantasy Crystal Chronicles avec la bande son de l'épisode DS, Ring of Fates (sortie en août au Japon). Evidemment, difficile de s'attendre à une qualité sonore aussi aboutie que l'épisode GameCube. De plus, les premiers extraits ne sont pas des plus enchanteurs, principalement à cause d'un certain vide niveau instrumentation et originalité. Quant au Crystal Chronicles sur Wii, The Crystal Bearers, Tanioka a récemment indiqué qu'aucun compositeur n'était annoncé pour le moment.

- Takeharu Ishimoto : Ishimoto est de loin le compositeur le plus actif, en tout cas en apparence. En effet, en l'espace d'une poignée d'année, il a collaboré à pas moins de sept projets, tous liés d'ailleurs aux créations de Tetsuya Nomura. Après la bande originale de Before Crisis -Final Fantasy VII- sur portable et celle de l'OAV Last Order, Ishimoto s'est lancé dans le jeu d'action Crisis Core sur PSP (toujours dans l'univers FFVII, sortie japonaise en septembre), puis Monotone (un petit jeu sur téléphone mobile), puis Subarashiki kono Sekai: It's a Wonderful World sur DS (sortie prévue en juillet), avant d'enchaîner enfin avec Final Fantasy Agito XIII, encore une fois sur portable, son format de prédilection, et le tout récemment annoncé Dissidia -Final Fantasy- sur PSP. Square Enix avait annoncé il y a quelques mois de cela la sortie d'un album regroupant les musiques de Before Crisis et Last Order, mais la sortie a été repoussée à mai. Mais mai est passé, et toujours aucune nouvelle.


- Masayoshi Soken : Le souffre-douleur de Batoenman n'a pas fait part de ses nouveaux projets depuis la sortie de la bande originale de Seiken Densetsu 4, pour lequel il a composé une poignée de pistes et arrangé quelques thèmes emblématiques de la série (en particulier "The Darkness Nova" de Legend of Mana, qui bénéficie des choeurs de Kumi Tanioka !). Il a tout de même signé la curieuse "Après-midi languissant" (eh oui) pour le dernier Square Enix Music Official Bootleg, sous le surnom d'ailleurs de Sorbonne Soken. Eh bien, il a eu une période française ? N'oublions pas cependant qu'il est éditeur sonore à la base.

- Keiji Kawamori : Normalement programmeur du synthétiseur, Keiji Kawamori a mis plusieurs fois la main à la pâte pour composer, notamment dans Final Fantasy VII Advent Children, et pour arranger, dans FFIII. Son dernier projet en date est la programmation des musiques de FFXII Revenant Wings, mais aucune autre annonce depuis. Se pourrait-il qu'il collabore aussi au remake DS de FFIV ?

- Hidenori Iwasaki : En voilà un qui a plutôt tendence à nous rendre inquiets. Iwasaki n'a pas donné signe de vie depuis la sortie de la bande originale de Front Mission Online. Mais comme il y a 17 mois entre le jeu et son OST, il est plus judicieux de dire que c'est avec Front Mission 5 qu'il s'est illustré pour la dernière fois (et avec beaucoup de talent), si l'on met à part sa programmation du synthétiseur sur deux pistes de Final Fantasy XI Treasures of Aht Urhgan début 2006. Mais où est donc passé Hidenori Iwasaki depuis ces nombreux mois ? Continue-t-il à écrire des morceaux pour Front Mission Online ? Travaille-t-il sur un projet considérable ?


- Ryo Yamazaki : Plutôt programmeur du synthétiseur que compositeur, Yamazaki a récemment programmé le thème d'ouverture de Heroes of Mana sur DS. Palpitant, me direz-vous. Le fidèle collaborateur de Masashi Hamauzu s'est néanmoins illustré à travers les trois Square Enix Music Official Bootleg, avec des morceaux de qualité variable, mais révélant un style électronique plutôt inattendu, en particulier avec la simili-Daft Punk "Feel Gravity". Oh, attendez, ai-je bien parlé de Hamauzu ? Mais alors, Yamazaki serait-il à l'oeuvre sur Final Fantasy XIII ? C'est tout ce que je lui (leur) souhaite.

- Hirosato Noda : Le programmeur du synthétiseur le plus critiqué de Square Enix a récemment fait son travail sur Seiken Densetsu 4, prouvant qu'il est loin d'être mauvais, mais tout de même bien moins enclin aux expérimentations diverses que ses collègues, Yamazaki le premier. Pas de nouveau projet en vue pour Noda, qui est aussi le visage le plus discret de la société. Notez que je le soupçonne d'être à l'origine du remix signé muZik sur la bande originale de FFIII DS.

- Yasuhiro Yamanaka : Plutôt actif pour la réalisation des Square Enix Music Bootleg, sur lesquels il a notamment collaboré avec Kumi Tanioka pour l'écriture de morceaux sympathiques, Yamanaka achève actuellement son travail de programmeur du synthétiseur sur Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates (DS). A noter qu'il a également programmé les musiques de Chocobo Tales, lui aussi sur DS. Aucun nouveau projet d'annoncé.


- Mitsuto Suzuki : Le dernier nom à avoir rejoint l'équipe sonore de Square Enix a abondamment composé pour les Official Bootleg, faisant ainsi part de son style mêlant l'ambiant à l' électronique, le tout accompagné de voix timides. C'est plutôt convaincant, mais difficile d'imaginer un jeu avec de telles musiques ! Mais Suzuki est avant tout un programmeur du synthétiseur, chose qu'il a prouvé avec Project Sylpheed l'année dernière et Heroes of Mana au début de celle-ci, même s'il n'a programmé que deux morceaux. Disons qu'il a encore le temps de faire ses preuves.

Voilà. Cette liste ne mentionne bien sûr que les employés de Square Enix, il va sans dire que d'autres compositeurs font également vivre les jeux de la société. C'est le cas de Hitoshi Sakimoto (à l'oeuvre sur Final Fantasy Tactics A2 sur DS), Yôko Shimomura (qui nous concocte Final Fantasy Versus XIII), Kôichi Sugiyama (sur Dragon Quest IX, bien sûr, mais aussi le spin-off Wii) et Motoi Sakuraba (via tri-Ace), notamment.

3 commentaires:

felicius a dit…

Ce petit bilan des zikos de squix est intéressant, merci, et bon courage pour la suite du blog !

Sylvain a dit…

Pas mal le jeu flash. :b

Alex.T (Kujaa) a dit…

Effectivement, tres intéréssant petit résumée de l'actualité des compositeurs de Square-Enix! J'espere que l'on aura le droit aussi à des articles plus critiques, j'avoue bien aimer ta plume ;)