Critique éclair : FFVII AC Complete
Final Fantasy VII Advent Children Complete Reunion Tracks
Composé par Nobuo Uematsu (musiques originales), Tsuyoshi Sekito, Keiji Kawamori (ACC) et Takeharu Ishimoto (On the Way to a Smile), arrangé par Tsuyoshi Sekito, Keiji Kawamori, Kenichirô Fukui, Kazuhiko Toyama, Shirô Hamaguchi (ACC) et Takeharu Ishimoto (OTWTAS). Cliquez ici pour plus d'informations.
Histoire que tout soit en CD, Square Enix a choisi de sortir un petit album bonus visant à combler les trous apparus dans la bande originale originale suite à la sortie de Final Fantasy VII Advent Children Complete. Le film étant plus long d'environ 30 minutes, il a fallu allonger ou compléter la bande son. Les 13 premières pistes de cet album en sont le résultat. Certaines sont des reprises du film original avec quelques passages additionnels, d'autres sont des arrangements totalement nouveaux. Les pistes allongées ne sont pas les plus intéressantes, car les ajouts sont rarement cruciaux. On redécouvre néanmoins avec joie des thèmes aussi monumentaux que "The Chase of Highway". "Sign", elle, n'a pas été simplement complétée de quelques secondes, mais a été totalement réinventée avec une orchestration sombre et un chœur glacé tout à fait prodigieux. Du côté des nouveautés, Kazuhiko Toyama, qui orchestre depuis quelques années les musiques de la compilation FFVII, a arrangé le thème principal du jeu et celui d'Aerith. Le premier est remarquable : son orchestration filandreuse rappelle la douceur ombragée de l'originale, mais sans aucune envolée héroïque.
La deuxième partie du disque comprend les pistes composées par Takeharu Ishimoto pour l'OAV On the Way to a Smile - Episode: Denzel, soit 17 minutes de musique. Moins inspiré que dans Crisis Core, le compositeur a néanmoins trouvé un thème principal très joli, tout en douceur, présent dans la piste 陽だまり (hidamari, la lumière du soleil). Les notes du piano (joué par Rieko Mikoshiba) apportent précisément de beaux rayons de soleil. Les pistes sombres sont assez faibles en comparaison, les reprises de Nobuo Uematsu elles aussi. Comme toujours, c'est quand le rock n'est pas loin qu'Ishimoto devient incontestablement brillant : la piste 約束 (yakusoku, promesse), ballade délicieuse menée par le piano, est ainsi un vrai bonheur.
Au final, Reunion Tracks n'est pas vraiment indispensable par rapport à l'OST originale de FFVII Advent Children, mais c'est de la qualité malgré tout. Les amateurs d'Ishimoto ne pourront sans doute pas se retenir de vouloir posséder sa modeste contribution. Malgré des faiblesses évidentes, son travail est de bonne facture.
Appréciation : bon
Composé par Nobuo Uematsu (musiques originales), Tsuyoshi Sekito, Keiji Kawamori (ACC) et Takeharu Ishimoto (On the Way to a Smile), arrangé par Tsuyoshi Sekito, Keiji Kawamori, Kenichirô Fukui, Kazuhiko Toyama, Shirô Hamaguchi (ACC) et Takeharu Ishimoto (OTWTAS). Cliquez ici pour plus d'informations.
Histoire que tout soit en CD, Square Enix a choisi de sortir un petit album bonus visant à combler les trous apparus dans la bande originale originale suite à la sortie de Final Fantasy VII Advent Children Complete. Le film étant plus long d'environ 30 minutes, il a fallu allonger ou compléter la bande son. Les 13 premières pistes de cet album en sont le résultat. Certaines sont des reprises du film original avec quelques passages additionnels, d'autres sont des arrangements totalement nouveaux. Les pistes allongées ne sont pas les plus intéressantes, car les ajouts sont rarement cruciaux. On redécouvre néanmoins avec joie des thèmes aussi monumentaux que "The Chase of Highway". "Sign", elle, n'a pas été simplement complétée de quelques secondes, mais a été totalement réinventée avec une orchestration sombre et un chœur glacé tout à fait prodigieux. Du côté des nouveautés, Kazuhiko Toyama, qui orchestre depuis quelques années les musiques de la compilation FFVII, a arrangé le thème principal du jeu et celui d'Aerith. Le premier est remarquable : son orchestration filandreuse rappelle la douceur ombragée de l'originale, mais sans aucune envolée héroïque.
La deuxième partie du disque comprend les pistes composées par Takeharu Ishimoto pour l'OAV On the Way to a Smile - Episode: Denzel, soit 17 minutes de musique. Moins inspiré que dans Crisis Core, le compositeur a néanmoins trouvé un thème principal très joli, tout en douceur, présent dans la piste 陽だまり (hidamari, la lumière du soleil). Les notes du piano (joué par Rieko Mikoshiba) apportent précisément de beaux rayons de soleil. Les pistes sombres sont assez faibles en comparaison, les reprises de Nobuo Uematsu elles aussi. Comme toujours, c'est quand le rock n'est pas loin qu'Ishimoto devient incontestablement brillant : la piste 約束 (yakusoku, promesse), ballade délicieuse menée par le piano, est ainsi un vrai bonheur.
Au final, Reunion Tracks n'est pas vraiment indispensable par rapport à l'OST originale de FFVII Advent Children, mais c'est de la qualité malgré tout. Les amateurs d'Ishimoto ne pourront sans doute pas se retenir de vouloir posséder sa modeste contribution. Malgré des faiblesses évidentes, son travail est de bonne facture.
Appréciation : bon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire